Invoxia : un téléphone de bureau pour professionnels piloté par iPhone et iPad

Antoine Duvauchelle
Publié le 02 septembre 2011 à 19h00
012C000004549078-photo-ifa-invoxia.jpg
En direct de Berlin - Invoxia, une entreprise française basée à Issy-les-Moulineaux, en banlieue parisienne, a participé au salon de l'IFA pour lancer un dock pour iPhone servant de téléphone de bureau. Encore un dock ? Pas tout-à-fait... Celui-ci valait le déplacement.

Difficile de faire le tri entre les vraies bonnes idées et les énièmes déclinaisons d'accessoires pour smartphones dans un salon international comme l'IFA. A plus forte raison lorsqu'on en vient à parler iPhone, vedette de la coque « révolutionnaire » et du dock « surpuissant ».

Mais le téléphone de bureau présenté par invoxia vaut le coup d'oeil. A cause de son design, d'abord, qui attirera forcément les amateurs de la marque à la Pomme. Pour les fonctionnalités du dock, ensuite. Il s'agit en réalité d'un téléphone de bureau complet, plutôt tourné vers les entreprises, avec combiné USB, hauts-parleurs, et... dock iPhone et iPad.

Difficile de le décrire réellement sans entrer un brin dans la technique. La fonction de l'appareil est simple : il permet de passer des appels en SIP, par Skype, ou via le mobile, et est entièrement contrôlé par l'iPhone ou l'iPad. Pour Serge Renouard, co-fondateur et PDG d'invoxia, cela répond à deux problématiques : « Les téléphones d'entreprises sont généralement très compliqués, on s'y perd même pour des manipulations aussi banales qu'un transfert d'appel. Et d'autre part, ils ont une qualité audio assez mauvaise la plupart du temps. »

D'où l'idée d'invoxia : passer par l'iPhone, ou l'iPad, pour permettre aux utilisateurs de retrouver leurs habitudes dans une application dédiée. Et tout miser sur la qualité. Le dock est pourvu, en plus du combiné USB - et d'une fonctionnalité DECT pas encore utilisée à l'heure actuelle - de huit hauts-parleurs capables de diffuser la conversation dans une pièce.

Cela reste assez proche des tripodes d'audio-conférence, bien connus des entreprises, à un détail près : huit micros captent la conversation tout autour de l'appareil. Et un traitement numérique permet de savoir où se situe la personne qui parle, et de mettre en valeur sa voix par rapport à d'autres sons, comme les bruits de clavier, des gens qui chuchotent, etc.

Testé sur le stand d'invoxia, l'effet est assez saisissant. Grâce à la détection de la voix et au traitement numérique, les hauts-parleurs permettent de recréer l'illusion de la position des interlocuteurs dans la pièce.

Le tout est motorisé par une puce ARM Cortex A8 à 800 MHz, et propulsé par un système GNU / Linux. Suffisant pour le traitement numérique et pour de futures évolutions, selon invoxia, qui explique que l'appareil peut être automatiquement mis-à-jour pour prendre en charge de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux équipements. Car si le téléphone de bureau d'invoxia est à l'heure actuelle réservé aux clients d'Apple, il se pourrait bien que des versions sortent pour Android, si invoxia parvient à résoudre la question du docking et la gestion logicielle.

Pour l'heure, la version actuelle est disponible avec le dock, le combiné, un adaptateur pour poser l'iPad, des repose-combinés magnétiques de couleur . Coût du dispositif complet : 333 euros hors taxes.

012C000004549080-photo-ifa-invoxia.jpg
012C000004549082-photo-ifa-invoxia.jpg

012C000004549084-photo-ifa-invoxia.jpg
012C000004549086-photo-ifa-invoxia.jpg

012C000004549088-photo-ifa-invoxia.jpg
012C000004549090-photo-ifa-invoxia.jpg
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles