Bon, il reste encore de la marge pour parler d'un produit abordable, mais c'est un premier pas. Le téléviseur Philips 9000 series (65PLF9708) affiche 3 840 x 2 160 pixels sur une diagonale de 65 pouces. Il recourt à la technologie maison Ultra Pixel HD Engine pour son traitement d'image mais aussi et surtout pour effectuer la mise à l'échelle des contenus non Ultra HD, encore très largement majoritaires aujourd'hui. Le rétro-éclairage LED de type local dimming est ajusté grâce au retour d'information que procure un capteur de luminosité ambiante. Tandis que la fluidité de l'affichage est assurée par le Perfect Motion Rate à 900 Hz.
Le 65PLF9708 n'est pour l'heure pas compatible HDMI 2.0, seulement HDMI 1.4. En Ultra HD, la cadence d'image sera donc limitée à 30 im/s. Pour l'heure, il faudra se contenter de cela, en attendant une possible mise à jour de firmware. Il s'agit bien sûr d'un téléviseur connecté, qui accède donc grâce à son Wi-Fi aux services proposés sur le portail Philips Smart TV. Une télécommande avec clavier intégré est à ce titre fournie. Et l'Ambilight est de la partie, avec des LED sur les côtés et en haut de l'écran.
En parlant d'Ambilight d'ailleurs, Philips présentait également son nouveau concept baptisé « Elevation » : la lumière n'est plus orientée vers les côtés mais face au mur (nécessite un mur blanc). Avec une fixation murale spéciale (pour ne pas faire d'ombres), l'Ambilight se diffuse ainsi sur les quatre bords de la télé ! Dans un registre similaire, on pouvait voir une installation où Ambilight et ampoules Philips Hue fonctionnaient ensemble.
L'Ambilight sauce Elevation, avec éclairage vers le mur et fixation spéciale, et l'Ambilight qui fonction de paire avec des Hue
Notez qu'une version 84 pouces était également présentée, mais sans information sur sa future commercialisation, du moins en France (parce que le prix, de 14 999 € lui a été évoqué). Espérons en tout cas qu'avec la finalisation de la norme HDMI 2.0, la démocratisation s'accélérera encore.