Même si Acer revendique un système de charnière à double frein nommé Acer Ezel Aero, le R13, reprend le concept du Yoga de Lenovo et peut s'utiliser selon 4 modes différents. Ce modèle de 13 pouces relativement épais (2,5 cm tout de même), mais assez léger (1,5 Kg), est équipé d'une dalle IPS dont la définition varie en fonction des modèles (du Full HD au WQHD). La configuration matérielle est également à géométrie variable, puisqu'on peut retrouver dans cette machine des Core i5 ou Core i5, des disques durs comme des SSD, et jusqu'à 8 Go de mémoire vive.
La machine la moins onéreuse sera proposée au prix de 999 euros, auxquels il faudra ajouter encore quelques euros pour acquérir l'Active Pen de la marque, un stylet gérant jusqu'à 256 niveaux de pression. La date de disponibilité n'est pour le moment pas connue.
Le R14 s'approche quant à lui du Dell Inspiron Duo que nous testions en son temps, puisque son écran pivote également sur un axe placé au centre du support de la dalle.
Ce R14 s'éloigne significativement du haut de gamme occupé par le R13 puisque la configuration la plus modeste démarre à 499 euros. A ce prix-là, vous aurez droit à un Core i3 (mais les Core i5 et Core i7 sont également au catalogue), un disque dur dont la capacité va de 500 Go à 1 To, et une quantité de mémoire vive qui varie entre 4 et 12 Go. En ce qui concerne l'écran, il voit sa définition passer de 1 366 x 768 pixels pour le modèle le moins cher à 2 560 x 1 440 pour le plus onéreux. Une définition qui oblige Acer à introduire une GeForce GT 820M dans ses châssis haut de gamme.
Les portables de la série R14 seront à la vente dès le mois prochain.
- Retrouvez toutes nos actualités sur notre page dédiée à l'IFA 2014