Avec seulement 9,98 mm d'épaisseur, il prend ainsi la place du dernier HP Spectre, sorti en avril dernier. Cette finesse exceptionnelle pour un portable de 13 pouces s'accompagne d'un poids très réduit lui aussi, de seulement 1,1 kg. Un résultat obtenu en grande partie grâce au châssis entièrement fait d'aluminium.
Doté d'un écran IPS Full HD protégé par un verre Gorilla, il dispose en son sein d'un Intel Core i5 de 7e génération, d'un SSD de 256 Go (Acer n'a pas précisé la connectique utilisée, SATA ou PCI-E) et d'un maximum de 8 Go de mémoire vive. Il est également équipé d'une puce Wi-Fi 802.11ac 2x2 avec MU-MIMO et de deux ports USB 3.1 Type-C. Acer annonce une autonomie de 9 heures.
Décliné en deux couleurs (or et noir), il est la figure de proue de la gamme Swift, qui comprend les Swift 1, 3 et 5, à la fois plus épais et plus lourds, mais dotés, pour certains, de fonctionnalités supplémentaires, comme un lecteur d'empreintes sur le Swift 5 (en option).
Le Swift 7 sera disponible courant octobre à partir de 1 299 euros.
Acer R13, un Chromebook convertible
Parallèlement à cette annonce, Acer a dévoilé « le premier Chromebook convertible de 13 pouces », donnant ainsi une nouvelle vie à son R13. Doté d'un écran Full HD tactile pivotant autour d'une charnière à 360° (façon Yoga de Lenovo), le R13 est lui aussi un portable 13,3 pouces.Comme souvent sur les Chromebook, c'est un processeur ARM qui opère ici, et en l'occurrence un M8173C de Mediatek. Ce dernier est épaulé par 4 Go de mémoire vive. Quant au stockage, Acer laisse le choix entre trois capacités : 16, 32 ou 64 Go.
Disposant, selon le constructeur, d'une autonomie de 12 heures, le R13 sera commercialisé courant octobre au prix de 399 euros minimum.