IFA : LG dévoile un impressionnant écran OLED 8K de 88 pouces

Johan Gautreau
Par Johan Gautreau, Expert objets connectés.
Publié le 03 septembre 2019 à 10h34
lg8k.jpg


Alors que les moniteurs TV 4K commencent à peine à s'implanter durablement dans les foyers, le coréen LG vient de passer un nouveau cap en dévoilant le premier écran OLED 8K du marché.

Le haut de gamme du marché TV risque de bien bouger dans les mois à venir. L'IFA 2018 vient en effet de voir débarquer le premier écran TV 8K créé par LG. L'adage bigger is better semble à l'ordre du jour pour cet impressionnant moniteur.

Lire aussi : LG dévoile ses écrans gaming UltraGear

88 pouces pour une définition 8K

Le nouveau bébé de LG ne fait pas parler de lui pour la première fois. Il devait faire une apparition lors du CES de Las Vegas en début d'année, mais c'est au final l'IFA de Berlin qui l'accueille. Doté d'une dalle OLED de 88 pouces - soit 2.26 m de diagonale - il est le premier à disposer d'une définition 8K UHD, soit 7680 x 4320 px.

Des caractéristiques impressionnantes qui représentent probablement le futur. Car il s'agit finalement bien de ça : le futur. Ce type de moniteur TV n'arrivera pas dans nos foyers avant un bon moment, à moins que vous ne disposiez d'un budget conséquent dès la sortie, d'un ordre de plusieurs dizaines de milliers d'euros...

La 4K s'installe à peine dans nos foyers, la succession attendra probablement encore quelques temps. Si les contenus compatibles avec cette norme sont de plus en plus nombreux, personne encore ne propose de contenu compatible 8K. LG reste cependant très confiant, avançant le nombre de cinq millions de TV 8K vendues d'ici 2022. Le constructeur cherche clairement à détrôner Samsung, numéro un du marché haut de gamme dans les téléviseurs grand format. Il n'est d'ailleurs pas impossible que ce dernier dégaine aussi son propre écran 8K lors de l'IFA. La bataille risque d'être rude !
Johan Gautreau
Par Johan Gautreau
Expert objets connectés

Rédacteur web depuis 2011, j'écris régulièrement pour Clubic des articles, des comparatifs et (surtout) des tests de matériel. Je me suis spécialisé dans les liseuses électroniques et les montres connectées, qui sont pour moi des compagnes indispensables du quotidien, au grand dam de ma tendre épouse !

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (5)
TNZ

Pour le 8K, aucun service en ligne à ma connaissance.
Quid des normes de la connectique ?
Quid des supports physiques (disques et lecteurs) ?
Quid des contenus ?

kaelkael

@TNZ : Au japon il y a déjà des contenus vidéo 8K. Pour tout ce qui est des encodage, il y a un traitement vidéo qui convertie a cette résolution; Sinon oui il n’y pas de support physique et encore moins des SVOD (Netflix, Amazon prime etc), mais il faut bien un début :wink:

tokamac

Ça viendra pour le online : le codec AV1 est fait pour. Questions tuyaux, la 4G (5G) et la fibre sont dimensionnés pour.

SamDesBois

Ce qui serait intéressant de connaître : la densité de pixels et la limite de discernement de l’œil humain à une distance raisonnable ; 1 mètre de l’écran me semble un minimum.

vbond

Puréé c’est plus de 4 fois ma TV de 42 pouces que je trouvais énorme il y a 10 ans… C’est impressionnant!
Un jour je changerai… un jour…
Pour le moment, je pense malgré tout qu’il est urgent d’attendre…

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles