IFA 2019 - Tout ce qu'il faut attendre de l'édition 2019

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 03 septembre 2019 à 12h48
IFA Berlin

L'IFA 2019 ouvre ses portes ce vendredi 6 septembre à Berlin et comme chaque année les constructeurs tech vont y présenter leurs dernières nouveautés. À quoi faut-il s'attendre pour cette nouvelle édition ? Clubic vous donne ses derniers pronostics !

Sony Xperia 1

Smartphones : un embouteillage habituel à l'approche des fêtes

Si Samsung a déjà dévoilé son line-up pour cette année 2019, et qu'Apple se réserve pour son propre événement la semaine prochaine, la majorité des marques vont profiter de l'IFA 2019 pour présenter leurs derniers flagships.

LG tout d'abord, devrait officialiser son téléphone à multiples écrans (probablement trois au total) dans la lignée de l'accessoire présenté pour le V50 ThinQ, ainsi que deux milieux de gamme connus sous les noms K50S et K40S.

Honor tiendra une conférence de presse qui devrait acter la sortie des modèles 9X et 9X Pro en Europe, quelques semaines après leur lancement en Chine. ASUS devrait également y dévoiler son ROG Phone 2 lors d'un événement presse.

De son côté, Sony profitera certainement du salon pour dévoiler le Xperia 2, successeur du Xperia 1 (pourquoi faire compliqué ?), qui devrait miser une nouvelle fois sur un écran 21:9 et une expérience proche du cinéma pour la lecture de vidéos. Nokia devrait pour sa part lancer trois nouveaux modèles milieu de gamme, possiblement les Nokia 5.2, 6.2, et 7.2.

Samsung tiendra néanmoins une conférence de presse qui pourrait marquer le coup d'envoi du Galaxy Fold après son faux départ en avril dernier. Enfin, Huawei se contentera sûrement de l'annonce de son prochain processeur mobile Kirin 990, mais le smartphone pliable Mate X pourrait tout de même se montrer dans les allées du salon, malgré le report de sa commercialisation.

Smart TV Oled Philips

TV : des modèles déjà connus mais présentés au public

Les télévisions seront également présentes à l'IF,A mais les annonces, elles, devraient être rares, les constructeurs ayant déjà dévoilé leur line-up lors du CES 2019 de Las Vegas en janvier dernier.

Sony ne manquera évidemment pas l'occasion de présenter ses nouveautés, notamment en matière d'écrans OLED 4K, et pourquoi pas 8K. Samsung devrait également mettre le focus sur ses derniers appareils QLED, et LG pourrait également présenter quelques nouveaux modèles OLED à sortir dans les prochaines semaines, dont le modèle à écran déroulant qui avait créé la sensation au CES.

Sharp tiendra également un événement pour présenter le plus grand écran 8K au monde, d'une diagonale de 120 pouces et possédant une connectivité 5G pour diffuser des programmes en Ultra-HD.

Enfin, TCL et Philips ont tous deux annoncé des conférences qui devraient être l'occasion de découvrir de nouveaux modèles.

Sonos Bluetooth

Audio : le grand basculement vers le sans-fil

La tendance de fond dans le marché audio est l'explosion des appareils sans-fil et l'IFA 2019 devrait confirmer cet état de fait.

Sonos sera sans doute la star du salon côté audio avec la présentation de la Sonos Move, la première enceinte Bluetooth réalisée par le constructeur américain. L'appareil intégre également un système d'adaptation du son automatique, qui modifiera le rendu audio selon la disposition de la pièce.

Sony devrait également être présent mais l'on ne sait pas encore ce que le constructeur a dans ses cartons. Le japonais pourrait dévoiler un successeur à son remarquable WH-1000 XM3, que nous avons particulièrement apprécié chez Clubic, mais également une déclinaison de ses écouteurs à réduction de bruit active pensée pour les sportifs.

Les barres de son seront a priori de la partie, au regard de leur popularité dans le grand public, et devraient intégrer à la fois Google Assistant et Alexa pour proposer toujours plus de services.

PC portable ASUS ZENBOOK UX333FA-A3023T.jpg

PC : des gammes rafraîchies et améliorées

Parmi les constructeurs attendus, ASUS et Acer devraient rafraîchir leurs gammes et proposer des évolutions de leurs modèles existants. Acer donnera sans doute également un coup de projecteur sur sa gamme Predator, dédiée au gaming.

Intel et Qualcomm seront aussi de la partie et devraient profiter du salon pour dévoiler de nouvelles informations sur leurs prochains processeurs.

0258000008494592-photo-smartwatch.jpg

Smartwatches : peu de nouveautés au programme

Les constructeurs ont déjà largement annoncé leurs nouveaux modèles au cours de l'été et le secteur devrait être discret lors de cet IFA 2019.

On peut cependant s'attendre à ce que Fossil présente de nouveaux modèles de montres connectées à sortir avant la fin de l'année ; le français Withings pourrait également profiter du salon pour officialiser le lancement d'une ou plusieurs montres dédiées à la santé.

Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (1)
Johan_Gautreau

Du côté des montres connectées, MyKronoz devrait présenter sa montre hybride ZeTime 2 (que j’espère meilleure que le premier modèle, innovant mais pas franchement bien réalisé à l’époque). A suivre aussi la présentation des TicPods 2 de Mobvoi, des intras true wireless qui devraient faire un apparition à ce salon IFA 2019 :slight_smile:

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles