IFA 2019 : prise en main du Zenbook Pro Duo d'Asus

Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse, Spécialiste Hardware.
Publié le 06 septembre 2019 à 15h53


Présenté durant le dernier Computex, à Taïwan, le ZenBook Pro Duo d'ASUS cible les professionnels nomades. Armé de deux écrans tactiles (un premier de 15,6 pouces à l'emplacement habituel et un second logé juste au dessus du clavier), l'appareil est disponible dès à présent en Europe, à partir de 2 999 euros. Il est secondé, sur le marché, par le ZenBook Duo, une version 14 pouces plus abordable, vendue dès 1 499 euros.

ZenBook Pro Duo_UX581_Multitasking.jpg
© ASUS

ASUS met les petits plats dans les grands. Outre l'annonce de nouveautés gaming, et la présentation des prix européens pour le ROG Phone 2, le constructeur taïwanais est revenu sur un appareil qui avait fait sensation fin mai, lors du Computex : le ZenBook Pro Duo (UX581). Conçu pour satisfaire avant tout les professionnels et les créatifs, le nouveau laptop d'ASUS mise sur deux écrans tactiles superposés et des composants haut de gamme.

Le ZenBook Pro Duo, disponible dès maintenant en Europe, à partir de 2 999 euros

L'appareil, que nous avions pu rapidement prendre en main, s'arme, au choix, d'un Core i9-9980HK ou d'un Core i7-9750H, d'une RTX 2060 6 Go de chez NVIDIA et d'un maximum de 32 Go de mémoire vive (DDR4 2666 MHz). Le stockage est assuré par 1 To de SSD en PCIe 4x ou 512 / 256 Go de SSD en PCIe x2, tandis que l'appareil supporte la nouvelle norme Wi-Fi 6 et le Bluetooth 5.0.

Bien évidemment, le gros du spectacle est à chercher sur la partie écran. En la matière, le ZenBook Pro Duo voit double avec une dalle principale OLED 4K de 15,6 pouces capable de couvrir à 100% le spectre DCI-P3, et un écran secondaire, lui aussi 4K, de 14 pouces.

Côté connectique, on retrouve un port Thunderbolt 2 USB-C, deux ports USB 3.1 Gen 2 Type-A, une sortie HDMI et un combo Jack 3,5 mm.

ZenBook Pro Duo_UX581_Video Editing.jpg
© ASUS

ZenBook Duo : le petit frère plus abordable

Lancé dans nos contrées dès 1 499 euros, le ZenBook Duo (UX481) fait l'impasse sur les spécificités les plus haut de gamme du ZenBook Pro Duo pour garder un tarif d'entrée sous la barre des 2 000 euros. Il faut ici se contenter d'un Core i7 (ASUS ne précise pas le modèle, mais il y a fort à parier qu'on parle là aussi d'un i7-9750H), d'un GPU dédié NVIDIA MX250 2 Go et d'un maximum de 16 Go de mémoire vive en LPDDR3 2133 MHz, moins rapide.

Côté écran, les coupes sombres se poursuivent pour le bien de notre compte en banque. On se limite ainsi à un écran principal LCD Full HD de 14 pouces et une dalle secondaire (Full HD elle aussi) de 12,6 pouces.

Les options de stockage restent en revanche les mêmes, mais la connectique se déleste du Thunderbolt 3 au « profit » d'un port USB 3.1 Gen 2 Type-C, d'un port USB 3.1 Gen 2 Type-A, d'une entrée USB 3.1 Gen 1 Type-A, d'une sortie HDMI, d'un lecteur de cartes microSD et d'un combo Jack 3,5 mm.

Les deux appareils se distinguent enfin en termes de mensurations, avec 359 x 246 x 24 mm (pour 2,5 kilos) chez le ZenBook Pro Duo, et 323 x 223 x 19,9 mm (et 1,5 kilos seulement) pour le ZenBook Duo.

Source : Communiqué de presse ASUS
Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (4)
QuickFix

“premier PC portable à double écran” c’est pas comme si le Acer Iconia faisait déjà ça il y a 8 ans…

vbond007

Je trouve leur idée de touchpad avec clavier numérique d’une part et déporté sur la droite d’autre part (bon là ils n’ont pas le choix avec l’écran au dessus du clavier) très bonne (sauf pour les gauchers me direz vous :s)
Avec le touchpad en dessous du clavier il arrive régulièrement que le paume l’effleure faisant ainsi bouger le pointeur de souris au mauvais endroit et parfois occasionnant de mauvaises manip’

sandalfo

C’est un bon concept, mais il faut que le contenu soit développé pour en tirer parti. C’est facile pour Apple avec la barre de fonctions des Macbooks puisque c’est eux qui font l’OS. Ca sera plus difficile pour Asus d’avoir du contenu spécifique.

dvaid

J’ ai eu un acer (a rien) avec le clavier en bas et le trackpad prêt de l’écran. J’ avais trouvé ça très ergonomique.
Ça me tente, mais bon, difficile de quitter un Dell XPS 13 qui tient la route années après années.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles