Après avoir été un succès sans précédent sur Xbox 360, selon Microsoft qui parle du « meilleur démarrage de tous les temps pour un produit high tech » (rien que ça !), Kinect va-t-il conquérir Windows ? La firme de Redmond dévoile en effet un SDK de Kinect pour Windows, avec d'emblée un bémol : toute utilisation à but commercial est pour l'instant proscrite, Microsoft précisant tout de même que « des accords devraient voir le jour prochainement ».
Histoire de stimuler les développements d'applications Kinect pour Windows, la séquence démonstration a été l'objet du traditionnel craquage de ce type d'événement. Une des démonstrations présentées, un planetarium interactif dont on peut manipuler les planètes et les étoiles de simples gestes, présente tout de même, outre son côté très poétique, un certain intérêt dans un but pédagogique par exemple.
Pour le reste, on a tout de même eu droit au fauteuil roulant en cuir tout confort et contrôlé, inclinaison comprise, entièrement à la main, ou à l'homme Kinect, affublé du périphérique sur la tête, avec détection des obstacles et portable dans le dos... On a vu plus confortable, mais si on met l'aspect un peu insolite des démonstrations, on peut là encore envisager des usages assez intéressants pour ce type de technologie, notamment dans le domaine de l'accessibilité.
Point d'orgue de la démonstration : une application ludique façon jeu télévisé japonais, où Scott Guthrie et sa collègue se sont livrés à des contorsions qui ont évidemment fait leur effet... Le SDK sera disponible d'ici quelques semaines, les développeurs pouvant déjà s'inscrire via ce lien.