Nous le savions depuis plusieurs jours, l'E3 2020 a bien été annulé. Pire encore, les organisateurs n'ont même pas réussi à mettre en place un « salon » au format numérique. Ainsi, un autre acteur du milieu est venu damer le pion à la célèbre convention américaine.
La crise liée à l'épidémie de coronavirus continue de faire beaucoup de dégâts au sein de l'industrie du jeu vidéo. Le meilleur exemple est l'Electronic Entertainment Expo (ou l'E3) qui n'ouvrira finalement pas ses portes en juin. Cependant, l'ESA, soit l'organisme en charge de l'organisation de l'événement, avait exprimé son souhait de créer une sorte d'E3 uniquement en vidéo. Hélas, ce projet semble avoir été abandonné à son tour.
Lire aussi :
À l'instar de l'E3, la Gamescom 2020 pourrait se tourner uniquement vers un format vidéo
À l'instar de l'E3, la Gamescom 2020 pourrait se tourner uniquement vers un format vidéo
L'E3 définitivement en péril ?
En effet, un certain Mike Futter, auteur du livre GameDev Business Handbook et consultant pour Virtual Economy Podcast, annonce que cet E3 dématérialisé sera également annulé. L'officialisation est attendue en tout début de semaine prochaine. Les organisateurs préféreraient se reposer entièrement sur les éditeurs qui effectueront une présentation vidéo (comme Microsoft et Ubisoft) en juin. Mais il y a une autre ombre au tableau pour le salon californien...Four sources tell @VIrtualEconCast that despite weeks to pull something together, The ESA will not hold any sort of online E3 event. Instead, the organization will lean on its publisher and developer partners. I'm told an official announcement will likely come early next week.
— Mike Futter (@Futterish) April 3, 2020
IGN sort de nulle part
Ainsi, la branche américaine du site IGN vient tout juste d'annoncer la première édition de son Summer of Gaming pour le mois de juin. Des studios de renom comme Square Enix, SEGA, Bandai Namco, Google Stadia, Devolver Digital, THQ Nordic, Amazon et même Twitter y participeront. Bien entendu, tout se fera au format numérique. IGN promet des diffusions live, des annonces, des interviews et bien plus encore.Enfin, les spectateurs pourront participer à ce Summer of Gaming en envoyant des questions mais aussi des vidéos de réactions. Le tout sera diffusé dans 112 pays et traduit en 25 langues sur la plupart des plateformes dont Twitch, Mixer, YouTube, Twitter, Facebook, Instagram et bien d'autres.
De son côté, l'ESA donne déjà rendez-vous aux joueurs pour l'E3 2021 qui aura lieu au Convention Center de Los Angeles, du 15 au 17 juin.
Source : IGN