© Withings
© Withings

Après les montres connectées, les balances et autres tapis à placer sous le matelas, Withings s'invite… dans vos toilettes.

Voici U-Scan, le premier laboratoire d’analyse d'urine connecté, sans contact et à domicile.

Withings va jusqu'aux cabinets

Depuis quelques années déjà, la marque Withings se charge d'optimiser notre santé au travers de nombreux objets connectés. Vous avez peut-être une montre Withings au poignet, une balance Withings dans votre salle de bains et/ou un tapis Sleep Analyzer sous votre matelas. Eh bien, vous pourrez bientôt installer un nouveau produit de la marque, cette fois dans vos toilettes : U-Scan.

Selon Withings, « U-Scan est l’un des objets connectés de l’entreprise le plus avancé technologiquement à ce jour. C'est un laboratoire de santé miniaturisé qui se place de manière hygiénique dans n'importe quelle toilette pour accéder aux données de santé présente dans l'urine quotidienne. » Vous l'aurez deviné, pour utiliser U-Scan, il faudra… uriner dessus.

Et c'est simple comme un pipi

Avec U-Scan, Withings part d'un constat simple. Alors que l’être humain va aux toilettes en moyenne 7 fois par jour, les analyses d’urine ne sont généralement réalisées qu’une seule fois par an, en laboratoire. La nouvelle création signée Withings vise ainsi à démocratiser les analyses de biomarqueurs, directement à domicile, sans une quelconque assistance médicale.

U-Scan se compose d'un lecteur en forme de galet à installer dans les toilettes. À bord, on trouve des cartouches d'analyse interchangeables qui évaluent des biomarqueurs spécifiques. Le dispositif pourra intégrer deux cartouches, à savoir U-Scan Cycle Sync pour le suivi et la synchronisation du cycle menstruel, et U-Scan Nutri Balance qui fournira un guide métabolique détaillé sur l'hydratation et la nutrition.

© Withings
© Withings

Bien sûr, les résultats seront à retrouver directement au sein de l'application Health Mate. Le capteur U-Scan effectue ainsi trois actions : une capture de données, des analyses de biomarqueurs et la mise à disposition de résultats ainsi que d'autres conseils pour améliorer le bien-être des utilisateurs. Il peut par exemple prédire le cycle menstruel et déterminer la fenêtre d'ovulation, mais aussi vous aider à surveiller votre apport métabolique pour optimiser votre hydratation et vos nutriments quotidiens.

Côté disponibilité, le dispositif U-Scan sera d'abord commercialisé en Europe, à partir du deuxième trimestre 2023. Il sera possible d'acheter le kit de démarrage U-Scan pour 499,95 euros. Celui-ci sera livré avec une cartouche couvrant 3 mois de mesures.

Source : Engadget