© MIT
© MIT

Pour limiter la propagation du COVID-19 en désinfectant les entrepôts de marchandises, les chercheurs du MIT ont misé sur la création d’un robot utilisant la lumière UVC.

Si cette technique permet de désinfecter les surfaces et de neutraliser les particules virales dans l’air, elle n'en est pas moins dangereuse pour l’humain, qui ne doit pas être en contact direct avec ses rayonnements.

Un robot intelligent et autonome

Pour réussir cette mission, le CSAIL (laboratoire d'informatique et d’intelligence artificielle du MIT) s’est associé à Ava Robotics : ensemble ils ont mis au point un robot autonome capable de se déplacer seul pour diffuser les rayons de sa lampe UVC.

Leur prototype a été testé en conditions réelles au sein du Greater Boston Food Bank (GBFB). Il a pu couvrir toutes les allées de l’entrepôt de 370 m² en seulement une demi-heure. Capable de neutraliser jusqu’à 90 % des particules de coronavirus sur les surfaces, il est possible de l’utiliser dans d’autres conditions telles que des salles de restaurant, supermarchés ou encore dans les écoles.

Cartographier pour agir

Son système est capable de cartographier son environnement et il sait relier des points de navigations précis pour respecter un protocole de désinfection sans oublis.

Alyssa Pierson, chercheuse au CSAIL du MIT à déclaré : « Nous nous concentrons sur le fonctionnement à distance pour minimiser la supervision humaine et, par conséquent, le risque supplémentaire de propager la COVID-19 lors de l'exécution de notre système ». 

Un tel prototype ouvre la voie au développement de modèles plus gros ou plus compacts pour s’adapter à différents secteurs d’activité, et permettre une plus grande sécurité en désinfectant régulièrement les lieux de passages les plus fréquentés, tels que le métro ou les aéroports.

À noter que la lumière UVC est déjà utilisée dans le milieu médical pour stériliser les chambres de patients immunodéprimés.

Source : Engadget