© Singani 63 / Extension 765
© Singani 63 / Extension 765

Avec Command Z, aujourd'hui disponible dans son intégralité, le réalisateur/producteur/scénariste Steven Soderbergh souhaite avant tout faire le bien autour de lui.

Avec cette série, l'homme prouve qu'il est aussi prolifique qu'engagé.

De la SF humoristique et engagée

Steven Soderbergh n'a assurément pas chômé ces derniers temps. Après le film Magic Mike's Last Dance, et en parallèle de sa minisérie Full Circle proposée sur la plateforme de streaming Max depuis quelques jours, l'homme à multiples casquettes a lancé par surprise Command Z. Cette minisérie en 8 épisodes (d'une durée d'environ 10 minutes chacun) lorgne du côté de la science-fiction et peut par moments rappeler Future Man.

Humoristique, satirique, caustique et engagée sur plusieurs thématiques, à commencer par l'écologie, Command Z se déroule dans le futur. Alors que la Terre a été dévastée par de multiples catastrophes, trois employés (JJ Maley, Roy Wood Jr. et Chloe Radcliffe) sont envoyés en mission par un scientifique (Michael Cera) en 2023 pour tenter de corriger les erreurs du passé. Les amateurs de Ray Donovan et de Succession reconnaîtront probablement deux autres têtes connues au casting.

L'intrigue est inspirée du livre Evil Geniuses: The Unmaking of America: A Recent History de Kurt Andersen. Ce dernier a d'ailleurs participé à la série.

© Singani 63 / Extension 765
© Singani 63 / Extension 765

Une disponibilité unique

Steven Soderbergh a assuré la réalisation et la production de sa série grâce à sa propre société de production Singani 63. L'objectif est, on l'imagine, de ne pas avoir à dépendre d'une chaîne ou d'une plateforme de streaming comme Netflix ou Prime Video. Ainsi, Command Z est uniquement disponible sur un site, en source en fin de cet article, et au prix fixe de 7,99 dollars.

Ce prix peut sembler un peu élevé, mais l'intégralité des recettes générées par la série ira à deux œuvres de charité : l'aide à l'enfance et la recherche antiraciste du centre universitaire de Boston. Bref, si vous cherchez une courte série atypique et engagée, et un moyen simple de faire une bonne action, vous savez ce qu'il vous reste à faire ! Attention cependant, Command Z est uniquement proposée en anglais avec des sous-titres anglais générés automatiquement (et parfois un peu approximatifs).

Source : Command Z