Une pétition demande à Netflix de déprogrammer Good Omens... une série produite par Amazon

Pierre Crochart
Par Pierre Crochart, Spécialiste smartphone.
Publié le 21 juin 2019 à 16h45
Good Omens
Crédits : Chris Raphael / Amazon Prime

C'est l'information loufoque de cette fin de semaine, et elle provoque l'hilarité générale outre-Atlantique. Un groupe de chrétiens s'est fendu d'une pétition sommant Netflix de déprogrammer la série Good Omens - adaptée du roman de Neil Gaiman et Terry Pratchett. Problème : la série est produite par Amazon, pas Netflix.

La pétition, portée par l'organisation chrétienne "Return to Order" (retour à l'ordre) a déjà recueilli plus de 20 000 signatures. Moqueur, le compte Twitter de Amazon Prime Video propose alors à Netflix d"annuler Stranger Things s'ils décident de déprogrammer Good Omens".




"Ok, promis on ne le fera plus", écrit pour sa part le compte britannique de Netflix.

Des représentations religieuses qui dérangent

Pour motiver sa requête, Return to Order pointe du doigt des représentations religieuses blasphématoires. L'un des "problèmes" particulièrement mis en avant par les signataires est le fait que, dans la série, Dieu soit "doublé par une femme" (Frances McDormand, en l'occurrence).

Selon l'organisation, Good Omens tente de "normaliser le satanisme, le rendre léger et acceptable". Et d'ajouter que "ce type de vidéo (...) détruit les barrières de l'horreur que la société conservait jusqu'alors pour le diable".

Good Omens pétition
Capture d'écran de la pétition de l'association chrétienne. Crédits : The Guardian

Des accusations desquelles Neil Gaiman, co-auteur du roman originel, s'amuse grassement sur Twitter.




Une satire religieuse en six épisodes

Particulièrement attendue par les fans des deux auteurs de science-fiction, Good Omens reçoit un accueil chaleureux de la part du public ; obtenant le score respectif de 66 sur Metacritic et 83% sur Rotten Tomatoes.

Dans la série, l'ange Aziraphale (Michael Sheen) doit travailler main dans la main avec le démon Crowley (David Tennant) pour empêcher l'arrivée de l'antéchrist et une apocalypse imminente.

Return of Order, l'association chrétienne à l'origine de la pétition s'est quant à elle déjà illustrée en 2018 en tentant de faire retirer de la vente une crème glacée appelée "Sweet Jesus" (doux Jésus).

L'association, qui s'est évidemment rendu compte de son erreur, a corrigé le tir. "Nous regrettons cette erreur, et les protestations seront adressées à Amazon quand la campagne sera terminée", rapporte le quotidien anglais The Guardian.

Via : The Guardian
Pierre Crochart
Par Pierre Crochart
Spécialiste smartphone

Monsieur smartphone et jeux vidéo de Clubic. J’aime autant croquer dans la pomme que trifouiller dans les circuits de l’Android. J'ai commencé à tester des téléphones dans le Monde d'avant™. Mes domaines d'expertise :

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Vanilla

Il faut tout de même noter qu’une association chretienne, ça fait rire avec une pétition, alors que dans une autre religion, ça fait des morts avec des attentats pour plus ou moins les mêmes raisons… (blaspheme, insulte à Dieu ou ses prophètes, etc…)

Je dis ça, je dis rien… mais quitte à choisir, je préfère encore ces bébêtes pas trop méchants aux autres…

Thoach

Ça n’empêche pas de déplorer la promotion du satanisme dans les médias, incluant les séries. Ce satanisme est souvent insidieux car il s’illustre dans des mœurs débridées présentées comme “normales” : standardisation de la pornographie, scènes violentes gratuites, nihilisme dominant, hédonisme (voire inversement, encratisme), dévaluation des valeurs (droiture, engagement… ), et j’en passe…

Vous ferez attention au fait que peu de séries aujourd’hui peuvent de passer de “sexe sale” et d’hémoglobine.

Jacky67

Cette pétition aura au moins eu l’intérêt de me faire découvrir l’existence de cette série, et vu qu’il y a David TENNANT (pour moi, le meilleur des Docteurs) qui joue dedans ça me donne vraiment envie de voir Good Omens !

zur_ten

“représentations religieuses blasphématoires” Sauf que l’on ne peut blasphémer que si on croit en un dieu… Ces gens pensent-ils que tout le monde partage leurs croyances ? Qu’ils ne regardent pas (dommage pour eux, ils louperont une excellente série) mais n’en dégoutent pas les autres. Ras le bol de ces religions qui veulent nous imposer leur pensée unique.

zur_ten

Tennant est exceptionnel dans cette série ! :slight_smile:

Rumpelstiltskin

Déjà qu’ils ont annulés Luke Cage …

zur_ten

La promotion du satanisme ? Rien que ça ? Heureusement, il te reste la Petite Maison dans la Prairie !

Jacky67

Ah ! Tu me donnes encore plus envie de regarder ! :+1:

inconnu_de_passage

L’hémoglobine je m’en tape complètement, mais le sexe à outrance c’est vrai que ça commence à me gonfler un peu.
Je suis absolument pas puritain, et j’ai rien contre voir des gens nus à l’écran, mais il y a certains films/séries ou je trouve que la “scène de cul” est vraiment insérée dans le film au pied de biche, juste parce que “tout les autres le font”.

megadub

Vaut mieux ça qu’insérer le pied de biche dans la scène de cul :stuck_out_tongue:

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles