Starz ne renouvellera pas son accord concernant le streaming avec Netflix au-delà de fin février 2012, a annoncé le groupe audiovisuel américain, selon Reuters.
Le PDG de Starz a expliqué chercher à préserver la « première qualité de sa marque ». La défection de Starz ampute gravement le catalogue de films de Netflix, le privant en particulier de certaines des sorties les plus récentes des studios Disney et Sony. La part de l'offre d'Epix dans les contenus disponibles via Netflix augmentant, la proportion de séries télévisées du catalogue de type Mad Men ou Glee croîtra également.
Certains analystes ne sont pas optimistes pour la société de streaming sur Internet. « C'est Starz qui a lancé Netflix au départ ; cet événement pourrait marquer la chute de ce dernier », estime Tony Wible, analyste pour la société de services financiers Janney Montgomery Scott, d'après TheWrap, rapporte Reuters. Edward Jay Epstein, auteur de The Hollywood Economist, a également fourni son analyse à TheWrap, jugeant pour sa part que l'accord qu'il avait signé avec Netflix en 2008 n'était plus bénéfique à Starz, Netflix constituant pour Starz et ses chaînes payantes un concurrent : « Les gens se désabonnaient de Starz pour s'abonner à Netflix ».
A noter que l'action de Netflix a chuté de 9 pourcent suite à l'annonce du non renouvellement de Starz.
Rappelons également que les nouveaux tarifs de Netflix sont en vigueur depuis début septembre.
Pour ce qui est de l'avenir de Starz, le PDG de Starz Chris Albrecht ayant déclaré dans un communiqué que son groupe était « en excellente position pour évaluer de nouvelles opportunités et étendre son activité générale », Reuters imagine qu'Amazon, qui a lourdement investi dans les contenus en streaming dans l'année, pourrait être intéressé par un accord avec le groupe audiovisuel.