© Signal
© Signal

Signal ne collecte aucune donnée personnelle sur ses utilisateurs et utilisatrices. Elle n'a donc rien à vendre et rien à monétiser. Et c'est justement pour ces raisons que la messagerie chiffrée demande à celles et ceux qui le peuvent de l'aider à garder la tête hors de l'eau.

C'est le lot de n'importe quelle entreprise souhaitant prendre ses distances avec le capitalisme des données : pour continuer à se développer et à proposer un service de qualité à sa base d'utilisateurs, elle a besoin d'un petit coup de pouce.

Un processus de dons simplifié à l'extrême

« Nous bâtissons un genre différent d'entreprise tech, écrit Signal sur son blog. Une sans investisseur, sans rapports financiers trimestriels, ou considérations pour le cours de l'action. » Un vœu pieux, qui ne peut subsister que par le concours des personnes qui utilisent l'application au quotidien.

Dans une quasi-reconstitution de David contre Goliath, Signal est en effet en concurrence directe avec les applications de Meta (ex-Facebook) : Messenger et WhatsApp. Deux messageries qui fonctionnent justement sur le modèle décrié par Signal, autrement dit qui brassent un maximum d'argent grâce à vos données personnelles.

© Signal
© Signal

Ce qui nous amène à la nouvelle fonctionnalité apparue avec la dernière version de Signal sur iOS et Android. Dans les paramètres, on trouvera désormais deux nouvelles options : « Devenir un soutien de Signal » et « Encourager Signal ». La première permet de verser mensuellement 5, 10 ou 20 euros et de profiter d'un badge exclusif à côté de sa photo de profil. La seconde option permet de donner ponctuellement un montant libre à Signal afin de l'aider à la hauteur de ses moyens.

Source : Signal