Jumeaux numériques : ces laboratoires virtuels qui portent le développement des smart cities

Edouard Luquet
Publié le 23 avril 2020 à 10h15
virtual singapore

De l'agencement des bâtiments à l'organisation des routes où circulent automobiles et transports en commun, en passant par la gestion des réseaux d'énergie, d'eau et d'accès à Internet : pour mieux se représenter les interconnexions, les grandes villes se dotent d'une réplique virtuelle de leur territoire.

Lire l'article sur Usine Digitale :
« Comment les smart cities tirent profit des jumeaux numériques »


En quelques mots :

  • Un jumeau numérique est la reproduction d'une ville en 3D. Équipées de capteurs, les infrastructures de la « vraie ville » fournissent de nombreuses données à son double numérique. Le but : mesurer des phénomènes (consommation des bâtiments, trafic routier, niveau de pollution, etc.) et faciliter l'aménagement urbain.

  • En simulant des événements (urgences médicales, manifestations, pics de pollution, incendies, inondations, etc.), les modélisations 3D des villes permettent de mieux les anticiper dans le réel et de s'adapter en conséquence. Les urbanistes utilisent également les jumeaux numériques avant d'opérer des transformations dans la ville : rénovation d'un quartier, conséquences de la fermeture d'une route, création d'un rond-point...

  • Virtual Singapore est l'un des plus grands projets de jumeau numérique au monde. Ce double a été utilisé par Singapour pour améliorer sa couverture Wi-Fi, placer des panneaux solaires sur les bâtiments ou encore améliorer les voies de circulation et le tracé des parcs.

  • En France, Rennes fait figure de pionnière en la matière depuis 2017. L'Île-de-France travaille également à la modélisation du territoire francilien. En tout, 500 projets de jumeaux numériques devraient voir le jour d'ici 2025 en France.

  • Et pour la suite ? Les jumeaux numériques serviront notamment pour le développement des voitures autonomes dans les grandes villes. En Asie du Sud-Est, on projette même de connecter les jumeaux numériques de plusieurs villes entre eux.
Edouard Luquet
Par Edouard Luquet

Rédacteur web, je suis de près le monde de la tech, les réseaux sociaux et les évolutions du numérique dans nos sociétés. Auteur en herbe, j'ai aussi co-fondé une revue littéraire où j'écris quelques histoires.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (1)
Jehlem

Et avec les GPS intégrés à nos smartphones, on pourrait même y placer chacun d’entre nous en temps réel

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles