Ce week end, les utilisateurs du forum XDA-developers ont publié ce qui semble être une première ROM du système Windows Phone 7. Passé sous analyse, ce fichier de 100 Mo révèle quelques informations, notamment concernant le prochain terminal du taïwanais HTC.
Dissimulées parmi les lignes de code de cette ROM, plusieurs informations semblent révéler les détails d'un prochain smartphone baptisé HTC Mondrian. Tout d'abord, l'image fut extraite du fichier oemavatar.cab. Pour l'heure, nul ne sait s'il s'agit d'une photo représentant un terminal spécifique ou un logo général pour un type d'appareil donné. Toujours en scrutant le code, plusieurs caractéristiques ont été repérées, notamment au travers de la base de registre. Il est ainsi question d'un appareil doté d'un écran de 4,3 pouces (pour une définition de 480x800 pixels) fabriqué par Optrex. Le plus intéressant reste cependant le processeur. En effet, si les smartphones haut de gamme embarquent aujourd'hui un processeur Qualcomm cadencé à 1GHz, il est cette fois question d'une puce Snapdragon QSD8650A/B à 1,3GHz. Plusieurs informations pointent également vers une boussole numérique. Le HTC Mondrian ne posséderait par ailleurs pas de clavier physique.
Ces informations concordent avec les précisions apportées au mois de février par Michael Kordahi et Andrew Coates, deux développeurs de Microsoft Australie. Au travers de ses différents partanariats avec les constructeurs, Microsoft a émis certaines conditions sur les spécificités des terminaux sous Windows Phone 7. Tous devront ainsi prendre en charge le multipoint et embarquer un GPS, une radio FM, un écran haute résolution (800x480), une prise jack 3,5 mm, un accéléromètre et un appareil-photo d'au moins 5 megapixels.
Les détails de cette ROM et des informations qui en découlent sont disponibles sur les forums de XDA-developers.