© Shutterstock
© Shutterstock

L'Allemagne veut des smartphones et tablettes plus éco-responsables et réparables. Berlin souhaite ainsi que les propositions initiales de la Commission européenne, soit cinq ans minimum de support logiciel et sécuritaire, soient augmentées à sept années.

Une mesure des plus ambitieuses qui ne trouve pas un écho favorable du côté des constructeurs. Il en est de même concernant la fourniture de pièces détachées permettant de réparer plus longtemps les appareils.

L'Allemagne veut des mesures environnementales fortes

Sept ans. C'est l'ambitieuse proposition que porte l'Allemagne concernant la durée de support des smartphones, qu'il s'agisse des mises à jour logicielles ou de sécurité. la démarche traduit une volonté ferme de Berlin d'engager un cycle éco-responsable concernant la conception et, surtout, la durabilité de ces produits. Le lancement d'un label d'éco-responsabilité et de réparabilité européen, conjointement avec la Commission européenne, est lui-aussi soutenu par l'Allemagne.

Et le support n'est pas le seul enjeu. Dans un souci tout aussi environnemental et éco-responsable, l'Allemagne souhaite que les pièces détachées des appareils soient disponibles pendant au moins cinq ans, et même six ans pour les tablettes. Même si la république fédérale n'a pas (encore) planché sur une mesure de stabilisation des prix de ces pièces, elle compte travailler sur le plafonnement de leur tarif par les constructeurs. Au niveau du délai de livraison en revanche, l'Allemagne veut qu'il n'excède pas cinq jours.

Du côté des constructeurs, c'est une (logique) soupe à la grimace. Apple, Samsung ou encore Huawei ne souhaitent pas fournir un support logiciel supérieur à deux ans et des mises à jour de sécurité sur plus de trois ans. Pourtant dans les faits, une firme telle que la Pomme dépasse déjà ces durées de support, avec près de cinq années de mises à jour. De même, au niveau des pièces, la volonté de ces constructeurs est de se limiter aux écrans et batteries.

Une ambition encore plus grande que celle annoncée par la Commission européenne

L'Allemagne fait fort, parce qu'elle va encore plus loin que les propositions initialement formulées par la Commission européenne. Bruxelles souhaite déjà que les mises à jour, de tout type, soient garanties pour une durée de cinq ans sur les smartphones. Avec ces sept ans, ce sont donc deux années de plus qui seraient allouées au maintien des téléphones au plus haut niveau de mise à jour.

Mais c'est sur ce point précis que le bas pourrait blesser du côté des constructeurs. Car s'il est possible de maintenir les mises à jour pendant plusieurs années, il en revient de la capacité de l'appareil à fonctionner, tel que conçu, avec des innovations pas forcément anticipées. Jusqu'où ces limites peuvent être repoussées ? La balle est dans le camp des constructeurs, qui perdraient néanmoins certainement gros, et donc exponentiellement en volonté, à proposer un support pendant aussi longtemps.

Même si l'envie de modernité et de disposer des appareils les plus récents poussent de nombreux individus à régulièrement opter pour un nouveau smartphone, la volonté de ralentir la consommation de tels appareils trouve grâce chez un public croissant. L'Allemagne parviendra-t-elle à ses fins ? Si telle est le cas, les mesures pourraient s'appliquer aux constructeurs dès 2023.

iphone en main_cropped_641x448

Il existe des dizaines de marques de smartphones. Pour l'achat d'un appareil reconditionné, le critère le plus important à prendre en compte est le fait qu'il ait été réparé avec des pièces d'origine, par un professionnel. À partir de là, il ne vous reste qu'à trouver le smartphone qui vous plait le plus. Lire la suite

Sources : Heise.de , Nerdlify