Bonne nouvelle : un développeur a porté l'émulateur open source SharpNES sur l'OS Windows Phone 7. Mauvaise nouvelle : Microsoft n'en veut pas sur son Marketplace.
Du propre aveu de Matt Bettcher, adapter SharpNES sur Windows Phone 7 ne lui a pris que quelques heures. Et même si l'émulateur de la console 8-bits de Nintendo demande encore à être optimisé, le rendu de l'ensemble s'avère prometteur - les jeux tournent à une moyenne située entre 10 et 20 images par seconde.
Seul problème : l'application ne serait pas la bienvenue sur le Marketplace de WP7. Selon le site WM Power User, après avoir diffusé une vidéo de démonstration de SharpNES sur un Samsung Focus, Matt Bettcher se serait vu contacté par Microsoft qui lui a indiqué que le programme ne serait pas accepté sur la plateforme d'apps.
Pour autant, le développeur n'a pas arrêté son travail sur SharpNES pour Windows Phone 7 et compte sur le soutien de la communauté pour l'aider à aller jusqu'au bout et, qui sait, convaincre Microsoft de revenir sur sa décision, de sorte à diffuser gratuitement l'émulateur. Reste que l'on connaît depuis longtemps l'opinion de Nintendo concernant les applications permettant d'émuler ses consoles sur les smartphones, notamment depuis l'affaire « Double Sys ». La firme japonaise verrait donc sans doute d'un mauvais œil l'arrivée d'un émulateur NES sur le Marketplace de Windows Phone 7.