© Pierre Crochart pour Clubic
© Pierre Crochart pour Clubic

Une récente étude montre que le Samsung Galaxy S22, pourtant sorti il y a seulement quelques semaines, a déjà perdu la moitié de sa valeur à la revente.

Il est communément admis que le prix de l'iPhone reste particulièrement élevé sur le marché de l'occasion, mais qu'en est-il des différents smartphones Android ?

L'iPhone 13 ne perd que 16 % de sa valeur six mois après sa sortie

C'est le site SellCell, spécialisé dans la revente de smartphones, qui a sorti la calculatrice et comparé les décotes des différents modèles sortis ces derniers mois, à savoir les Samsung Galaxy S22, disponibles depuis février 2022, et les Google Pixel 6, lancés en octobre 2021, avec l'iPhone 13 d'Apple et ses déclinaisons, disponibles pour leur part depuis septembre dernier.

Le premier enseignement à tirer de cette analyse est qu'effectivement, l'iPhone reste un smartphone très bien valorisé, même six mois après son lancement. En moyenne, l'iPhone 13 et l'iPhone 13 Pro ont perdu entre 18 et 21 % de leur valeur, selon leur état. L'iPhone 13 Pro Max, dans sa version 128 Go, n'est quant à lui proposé qu'entre 4 à 6 % moins cher en occasion et devrait assurer un joli pactole à ses utilisateurs lors de la revente.

Mieux encore, la dépréciation de l'iPhone 13 standard diminue actuellement, et l'appareil a récemment regagné quelques dizaines d'euros par rapport au début de l'année 2022. Cette situation n'est pas inédite et s'était déjà présentée avec l'iPhone 12, lui aussi très demandé à l'époque.

Les Samsung Galaxy S22 voient leur valeur divisée par deux en quelques semaines seulement

Les heureux possesseurs d'un Samsung Galaxy S22 ne pourront quant à eux pas espérer une si jolie somme. Malgré ses trois mois de disponibilité, le dernier-né du constructeur coréen a déjà perdu 47 % de sa valeur sur le marché de l'occasion.

Aucun modèle n'échappe à la règle, pas même le très onéreux Samsung Galaxy S22 Ultra, le fer-de-lance de la gamme proposée par la marque qui se négocie entre 830 et 880 dollars, en fonction de son aspect extérieur, contre un prix de 1 599 dollars en magasin. La décote est donc proche des 55 %.

Les Google Pixel 6 Pro et Google Pixel 6 ne font pas bien mieux, avec une dépréciation moyenne d'environ 44,3 % sur l'ensemble des configurations proposées par l'entreprise américaine.

Source : 9to5Mac