L'OMS considère que l'utilisation de téléphones portables peut entraîner certains cancers

Olivier Robillart
Publié le 01 juin 2011 à 10h35
L'Organisation mondiale de la santé vient de rendre un rapport au sujet des conséquences de l'utilisation des téléphones portables. Elle estime que des appels passés depuis un mobile peuvent possiblement entraîner un risque d'apparition de gliomes (tumeurs du cerveau).

00A0000004311540-photo-oms-logo.jpg
Selon plus de trente experts rassemblés au sein de l'OMS (Organisation mondiale de la santé), l'utilisation de téléphones portables peut conduire à l'apparition de gliomes ou neurinomes, des cancers localisés. Dans leur rapport (.pdf), ils estiment se baser sur « des études épidémiologiques montrant un risque accru de gliome, un type de cancer du cerveau associé avec l'usage du téléphone portable », précise à l'AFP Jonathan Samet, le président du groupe de travail.

Concrètement, l'OMS a donc placé les ondes radio utilisées par les téléphones portables dans la catégorie 2B. Une catégorie vaste dans laquelle entrent des produits relativement communs. Par exemple, la Fédération Française des Télécommunications tient à rappeler que les produits classés dans le groupe 2B sont nombreux au même titre que « 266 autres agents dont le café, les cornichons et autres légumes au vinaigre ».

Selon la FFT, l'OMS ne démontre aucun lien direct entre l'utilisation des téléphones et l'apparition d'un cancer. Dans un communiqué, elle considère « qu'en choisissant 2B, le CIRC indique que le lien entre cancer et ondes radio n'est pas démontré : les ondes radio n'ont pas la même classification que, par exemple, l'alcool, le tabac et l'amiante (catégorie 1) ».

Organisation comme opérateurs concèdent toutefois avoir mis l'accent sur l'utilisation des kits oreillette ou mains libres. Une « approche de précaution » estime la FFT. Quant au CIRC, il recommande également aux utilisateurs l'utilisation des kits mains libres et des SMS.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles