FR-Alert va être déployé à l'ensemble du territoire national. Ce système doit permettre d'envoyer efficacement des alertes aux individus situés dans une zone de danger. Les utilisateurs d'iPhone doivent installer une mise à jour.
Le gouvernement déploie FR-Alert à un plus grand nombre d'utilisateurs. En test depuis avril, le système d’alerte aux populations devrait être pleinement opérationnel d'ici à la fin du mois de juin, en France hexagonale comme en outre-mer.
Une obligation européenne
La France aura pris tout son temps pour mettre en place le dispositif, obligatoire depuis l'adoption d'une directive européenne datant de 2018. La date limite fixée par l'Union européenne était le 21 juin 2022, le ministère aura donc attendu le dernier moment pour lancer FR-Alert.
Grâce à ce système, le gouvernement va être capable d’envoyer des notifications sur les téléphones portables des personnes présentes dans une zone confrontée à un danger. Les populations sont de ce fait informées rapidement qu'un incident a eu lieu ou qu'il existe un danger près d'elles.
Des pays comme les États-Unis et le Japon, où les catastrophes naturelles sont fréquentes, disposent depuis longtemps d'un tel système. Celui-ci peut également être activé en cas d'attentat par exemple.
Les alertes diffusées via la 4G, les SMS pas encore supportés
Lorsqu'une alerte doit être lancée, l'autorité compétente rédige le message d'information sur le portail de l'État. Celui-ci est ensuite transmis aux opérateurs de téléphonie mobile, qui vont le diffuser aux antennes du réseau couvrant la zone de danger. Les possesseurs d'un mobile reçoivent alors le message via une notification accompagnée d’un signal sonore spécifique, même quand l'appareil est en mode silencieux.
Contrairement à l'échec SAIP, il n'y a cette fois-ci aucune application à installer sur son smartphone. Les possesseurs d'un terminal Android n'ont absolument aucune manipulation à effectuer pour recevoir les alertes. Si vous avez un iPhone, vous avez peut-être reçu un message pour une mise à jour des réglages de l'opérateur. Il est nécessaire de l'installer pour bénéficier de FR-Alert.
La diffusion cellulaire fonctionne sur les réseaux 4G et 5G et constitue pour l'instant le seul canal disponible. La prise en charge des SMS géolocalisés est prévue plus tard pour les utilisateurs qui ne sont pas équipés d'un smartphone compatible 4G ou 5G.
Source : BFMTV