Mené sur 2000 participants Français en partenariat avec le cabinet Ipsos, ce rapport révèle que le taux de pénétration de l'Internet mobile en France s'élève à 27%. A titre de comparaison celui-ci passe à 37% en Australie et chute à 18% en Allemagne, notamment parce que le pays ne disposerait pas encore de forfaits data intéressants. Georges Mao, directeur du département Etude Europe du Sud chez Google Europe, précise qu'il y a en France 12 millions de mobinautes pour 14 millions de smartphones, un chiffre qui n'inclut que les participants âgés de 18 ans ou plus et utilisant un terminal à titre privé. Cela signifie donc que plusieurs personnes possèdent un appareil sans pour autant surfer sur le web mobile ou que certains participants disposent de plus d'un téléphone.
73% des membres de ce panel interrogés affirment posséder pour la première fois un smartphone et dans 59% des cas ils détiennent ce dernier depuis moins d'un an. Le système d'exploitation iOS mènerait la danse dans l'Hexagone avec une part de marché de 35% contre 24% pour Android et 11% pour l'OS de Research in Motion. Le mobinaute français téléchargerait en moyenne 28 applications dont 11 ayant été utilisées au cours des 30 derniers jours et 5 ont été achetées au travers d'un kiosque de téléchargement.
Le surf mobile est souvent couplé à une activité externe et dans 52% des cas, en regardant la télévision. La moitié du panel déclare écouter de la musique via une application dédiée et 30% des répondants à cette étude affirment même surfer parallèlement depuis leur ordinateur. Face à l'Allemagne ou au Royaume-Uni, le mobinaute français se distingue en tirant davantage parti des diverses fonctionnalités du téléphone. Ainsi 84% des participants résidant dans l'Hexagone font usage de l'appareil-photo contre 67% en Allemagne et 73% outre-Manche. La moitié des Français enregistrent des clips vidéo contre 44% outre-Rhin et au Royaume-Uni. D'autres usages sont également privilégiés en France et notamment l'accès à ses données bancaires (41%) ou la lecture de films et de séries télévisées (24%).
L'étude en question, qui ne sera dévoilée officiellement qu'en fin de semaine lors d'une conférence à New York, tente principalement de mettre en lumière les pratiques des français permettant aux entreprises de déployer les stratégies marketing adéquates. Retrouvez de plus amples informations à ce sujet ici.