© Meta
© Meta

Selon un ex-employé de Meta, certaines application vident intentionnellement la batterie de votre smartphone.

C'est le cas notamment de Messenger au travers de « tests négatifs » effectués.

Des expérimentations secrètes (et énergivores) chez Meta

Avec WhatsApp, Instagram et Facebook, Messenger fait partie des applications les plus populaires au monde, et toutes appartiennent à un seul et même géant de l'Internet : Meta. Aujourd'hui, un ex-employé de la société américaine a décidé d'attaquer celle-ci en justice à propos d'un licenciement abusif.

George Hayward estime en effet avoir été renvoyé de la société après avoir refusé de participer à des « tests négatifs » concernant l'application Messenger. Pour les entreprises, cette pratique consiste à tester discrètement de nouvelles fonctionnalités ou les performances d’une application… en puisant directement dans les ressources du smartphone de l'utilisateur.

Un impact réel sur l'autonomie de nos smartphones

Vous l'aurez compris, alors que chacun optimise autant que possible l'utilisation de son smartphone pour préserver sa batterie, ces tests ont tendance à en drainer l'autonomie, à l'insu bien sûr de l'utilisateur. Selon George Hayward, au-delà du côté éthique, ces expérimentations peuvent s'avérer dangereuses. Le téléphone est ainsi susceptible de tomber à court de batterie de manière prématurée, dans une situation d'urgence par exemple.

L'ex-employé de Meta déclare avoir eu accès à un document baptisé « Comment exécuter des tests négatifs réfléchis », avec différentes techniques visant à optimiser ces tests, au grand dam de nos terminaux.

George Hayward souhaite ainsi alerter l'opinion publique en pointant du doigt le manque de sensibilisation des utilisateurs quant aux méthodes de tests négatifs de Meta. Le géant américain n'a pas commenté la plainte déposée auprès de la Manhattan Federal Court, mais la poursuite est actuellement suspendue. Elle pourrait toutefois se poursuivre si les tentatives d'arbitrage mandatées entre les deux parties n'aboutissent pas.

Et vous, avez-vous le sentiment que certaines applications pompent parfois la batterie de votre smartphone ?

Facebook Messenger
  • Une application de messagerie instantanée liée au réseau social le plus populaire.
  • La possibilité d'intégrer les SMS à son utilisation pour tout centraliser.
  • Gratuit et sans publicité.
8 / 10