Martin Cooper photographié ici en 2007, au Computex // © Wikimedia
Martin Cooper photographié ici en 2007, au Computex // © Wikimedia

50 ans après avoir réalisé à New York le premier appel de l'histoire depuis un téléphone mobile, le papa de la téléphonie mobile, Martin Cooper, s'exprime sur ce que pourrait être l'avenir du téléphone… si tant est que l'on continue de l'appeler ainsi.

94 ans et une idée assez précise de ce que serait l'avenir de la téléphonie mobile. Martin Cooper, ingénieur américain connu pour être l'inventeur du téléphone mobile, a été interrogé par CNBC lors de son passage dans les halls du MWC, à Barcelone, pour la remise d'un prix. L'intéressé estime que les appels téléphoniques pourront à l'avenir se faire directement par le biais d'une puce implantée sous la peau, au niveau de l'oreille.

« Your body is the perfect charger »

« Votre génération, ou peut-être la prochaine, aura le téléphone intégré dans la peau de son oreille », a notamment prédit l'ingénieur à l'origine du premier appel mobile de l'histoire, passé depuis la sixième avenue new-yorkaise à l'aide d'un emblématique Motorola DynaTAC 8000X. L'intéressé estime que cette solution éviterait l'inconfort de porter un appareil à l'oreille, mais aussi qu'elle serait en mesure de s'alimenter en énergie directement grâce au corps humain.

« Votre corps est le chargeur idéal », a ainsi assuré Martin Cooper. « Quand vous mangez de la nourriture, votre corps fabrique de l'énergie, pas vrai ? », a-t-il ajouté avant d'expliquer que lui et ses collègues n'auraient jamais imaginé qu'un téléphone puisse un jour « devenir aussi un appareil photo et une encyclopédie ». Comme le rapporte Neowin, l'intéressé estime par contre que les smartphones actuels ne sont pas suffisamment adaptés aux appels vocaux.

Une foi inébranlable en l'humanité

« Lorsque je passe un appel téléphonique et que je n'ai pas d'oreillettes, je dois plaquer cet objet plat contre ma tête arrondie [et] lever mon bras dans une position inconfortable », souligne-t-il à juste titre, ajoutant que cette position est loin d'être optimale pour parler.

Quant aux questions du respect de la vie privée et de l'addiction au smartphone, Martin Cooper fait preuve d'un optimisme assez réconfortant, soulignant son « inébranlable foi en l'humanité » et précisant que « d'une manière ou d'une autre, les gens ont réussi » à trouver des solutions aux problèmes rencontrés jusqu'à présent. « L'humanité progresse », a-t-il conclu.

Source : Neowin/CNBC