C'est officiel, les Fairphone 3 et Fairphone 3+ vont migrer vers Android 13.
Rappelons que le premier a été lancé en 2019, soit une éternité pour le marché mobile.
Le support logiciel « à long terme » chez Fairphone
L'entreprise néerlandaise Fairphone, spécialisée dans la conception de smartphones à la fois éthiques et durables, démontre à nouveau aujourd'hui la longévité de ses produits. Le groupe confirme en effet que le nouvel Android 13 sera déployé d'ici la fin du mois de juin sur les Fairphone 3 et Fairphone 3+.
Cela va permettre aux deux terminaux de passer directement d'Android 11 à la toute dernière version en date de l'OS mobile signé Google. Pas mal pour des smartphones lancés respectivement en 2019 et 2020, non ?
Fairphone veut responsabiliser toute l'industrie
Mais ce n'est pas tout ! En effet, si les deux modèles sont garantis pour recevoir un support logiciel jusqu'au mois d'août 2024 (au moins), Fairphone envisage de poursuivre ce dernier jusqu’en 2026, soit une longévité plus qu'honorable sur le marché du smartphone.
« Cette mise à jour est une illustration de la politique de Fairphone de support logiciel de long terme pour faire en sorte que ses appareils soient utilisés aussi longtemps que possible. Le support du fournisseur initial de puce électronique ayant expiré, le logiciel du Fairphone 3 est désormais maintenu directement par l’équipe Fairphone », explique la société.
Pour Fairphone, l'un des objectifs est de sensibiliser toute l'industrie du smartphone à agir de manière plus responsable, en permettant (entre autres) de maintenir les smartphones fonctionnels le plus longtemps possible.
Et pour ce qui est du Fairphone 4, ce dernier a bénéficié d’une mise à jour Android 12 il y a quelques semaines, mais cela ne l'empêchera pas de bénéficier d'Android 13 dans le courant de l’année.
Source : Fairphone