En novembre dernier, un spécialiste avait publié une vidéo dans laquelle il expliquait qu'un programme baptisé Carrier IQ était utilisé par les opérateurs aux Etats-Unis pour surveiller l'activité de leurs clients. Muni de son HTC Evo 3, le développeur affirmait que de nombreuses informations comme les messages reçus mais également les informations saisies ainsi que la localisation de l'utilisateur étaient communiquées aux opérateurs.
L'éditeur avait répondu que l'utilité de ce logiciel est d'identifier rapidement les problèmes de batteries ou les appels manqués à cause de la faiblesse du signal réseau. Les opérateurs seraient ensuite plus à même d'intervenir afin de venir en aide aux utilisateurs.
Pour éviter ce flou, le député Markey propose donc de mieux encadrer ces installations. Son projet de loi repris par LeMonde.fr préconise de laisser le choix aux utilisateurs d'accepter ou non ce transfert d'informations vers les opérateurs. Ils devront également être correctement informés sur le type exact de données collectées. Pour autant, le projet de loi n'est pas encore accepté et devra passer devant le Congrès américain avant d'être voté.