Sur son blog, il explique que Carrier IQ est un programme utilisé par les opérateurs américains de téléphonie mobile. Il ajoute également que 140 millions de smartphones Blackberry, Nokia ou fonctionnant sous Android seraient touchés sans en avoir connaissance. Pour cause, l'application n'apparaît pas dans les applications installées mais peut être retrouvée en consultant la liste des applications en fonctionnement.
La société éditrice de l'application a vite réagi en contestant la qualification de rootkit de son programme (permettant de dissimuler une activité). Elle a répondu au développeur en expliquant dans un communiqué (.pdf) que Carrier IQ n'enregistrait aucune information tapée. Selon la société, il n'inspecte pas non plus le contenu d'un smartphone ni les communications. Enfin, elle ajoute qu'aucune donnée n'est communiquée en temps réel. L'utilité de ce logiciel, selon son éditeur, est d'identifier rapidement les problèmes de batteries ou les appels manqués à cause de la faiblesse du signal réseau. Les opérateurs seraient ensuite plus à même d'intervenir rapidement afin de venir en aide aux utilisateurs.
Ces explications n'ont semble-t-il pas séduit Trevor Eckhart. Il a donc publié une seconde vidéo (visible en bas de page) dans laquelle il précise que CarrierIQ stocke bien le contenu des SMS. Pire, les recherches effectuées sur un moteur de recherche depuis un navigateur seraient également tracées (malgré le protocole https).
Pour l'instant, les opérateurs européens n'ont pas encore réagi face à ces accusations. Reste donc à savoir quels sont les clients de Carrier IQ afin de savoir si les utilisateurs européens sont potentiellement touchés par cet outil visiblement très curieux.