Insolite : il installe Windows Phone 8 puis Windows RT sur un HTC HD2

Alexandre Laurent
Publié le 28 décembre 2012 à 09h01
Un développeur surnommé Cotulla affirme avoir réussi à installer successivement des versions fonctionnelles, à défaut d'être utilisables au quotidien, de Windows Phone 8 puis de Windows RT, la version ARM du récent Windows 8, sur un smartphone HTC HD2, sorti début 2010 et initialement livré avec Windows Mobile 6.5.

Succès d'estime à sa sortie, le HTC HD2 est l'un des derniers « grands » smartphones à avoir vu le jour dans la gamme Windows Mobile 6.5. S'il est depuis largement passé de mode, le HD2 reste le jouet de prédilection de certains développeurs qui ont successivement réussi à le faire fonctionner avec Windows Phone 7 ou avec Android. Le hacker Cotulla, bien connu des forums XDA, est allé un peu plus loin, en réussissant tout d'abord à lancer Windows Phone 8 sur ce terminal. Non content de ce premier succès, il s'est ensuite attelé à faire fonctionner Windows RT, la version dédiée aux environnements ARM du nouveau Windows 8, toujours sur le HTC HD2.

012C000005631622-photo-windows-phone-8-sur-hd2.jpg

Le HTC HD2 embarquait, dans sa version européenne, un processeur Qualcomm MSM 8250 cadencé à 1GHz, accompagné de 448 Mo de mémoire vive et d'un écran 4,3 pouces WVGA (800 x 480 pixels). Dans les deux cas, Cotulla affirme être parvenu à obtenir un système fonctionnel, captures d'écran et photos à l'appui. De son propre aveu, il ne s'agit cependant pas d'un portage complet : la démarche a essentiellement valeur de démonstration (proof of concept), et les deux environnements sont encore bien loin de pouvoir répondre aux besoins d'un usage quotidien. Windows RT par exemple fonctionne ici dans un mode d'affichage basique, limité à 720 x 480 pixels et donc bien loin de se révéler confortable, mais l'environnement spécifique à Windows 8 comme le bureau traditionnel semblent accessibles.

00B4000005631614-photo-windows-rt-sur-hd2.jpg
00B4000005631616-photo-windows-rt-sur-hd2.jpg

Cotulla, qui dispense le résultat de ses travaux par l'intermédiaire de son compte Twitter, ne donne que peu d'explications, mais semble avoir réussi à lancer Windows RT (et non à simplement l'émuler) en créant une couche UEFI dédiée au HD2, basée notamment sur les travaux réalisés au sein de l'équipe de hackers DFT.

La nouvelle ne va pas sans susciter une certaine incrédulité, dans la mesure où Microsoft a par exemple affirmé qu'il était impossible, pour des raisons techniques, de migrer un smartphone Windows Phone 7 vers le récent Windows Phone 8. Les travaux de ce jeune hacker russe - qui avait déjà participé au portage de Windows Phone 7 sur HD2 - tendent toutefois à montrer que lorsqu'on veut... on peut ?

00B4000005631618-photo-windows-rt-sur-hd2.jpg
00B4000005631620-photo-windows-rt-sur-hd2.jpg
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles