Face au ralentissement du marché du PC, le constructeur Asus souhaite étendre ses activités mobiles. Le Wall Street Journal, qui rapporte les propos de Benson Lin, vice-président d'Asustek, précise que selon le cabinet IDC, le marché du smartphone a enregistré une croissance de 45% l'année dernière tandis que le secteur du PC est en baisse de 3,2%.
La société est actuellement en discussion avec Microsoft pour la mise en place d'un accord sur la commercialisation de licences pour Windows Phone 8. Rappelons qu'Asus est le dernier partenaire officiel de Google pour la production de la tablette Nexus 7. Le constructeur souhaite cependant multiplier ses opportunités.
Face à la concurrence de Samsung , HTC ou encore Nokia, qui est en étroite relation avec Microsoft, Asus souhaiterait se distinguer en portant son concept du Padfone sur l'écosystème de Microsoft. Pour mémoire, le second Padfone se présente sous la forme d'un smartphone Android pouvant être couplé à une tablette de 10 pouces. M Lin explique : « je pense que le concept du Padfone, combinant le téléphone et la tablette, fait sens sur Windows 8 ». Et d'ajouter : « nous n'avons pas d'échéance en vue mais nous sommes intéressés pour faire des smartphones sur Windows Phone ».
Parallèlement Asus est en discussion avec les opérateurs américains afin de proposer ses téléphones sur le territoire des Etats-unis l'année prochaine.