C'est en février 2011, à l'occasion du Mobile World Congress, que Microsoft annonçait avoir signé un accord avec Nokia. Un an jour pour jour après avoir initié puis terminé un accord avec Intel autour de MeeGo, le constructeur finlandais devenait ainsi l'ambassadeur du nouveau système d'exploitation mobile Windows Phone.
Pour Nokia il s'agissait d'amorcer une transition sur le marché haut de gamme, voire sur le milieu de gamme. Le fabricant a donc stoppé ses travaux sur MeeGo et s'est peu à peu détaché du développement de Symbian. En publiant les résultats financiers portant sur le quatrième trimestre 2012, Nokia a annoncé que le smartphone 808 PureView, dévoilé en février 2012 et introduisant une nouvelle technologie de photographie, était le dernier articulé sur Symbian.
Pour Nokia la transition semble donc bel et bien achevée sur ces deux segments. L'entrée de gamme avec la famille des terminaux Asha équipés du système S40, se porte bien. La société en a d'ailleurs vendu 9,3 millions. Le constructeur a en outre confirmé ses prévisions de vente publiées un peu plus tôt ce mois-ci. Ainsi 4,4 milions de Windows Phone ont été commercialisés contre 2,2 millions de smartphones équipés de Symbian.
Nokia 7650 et Nokia 808 PureView - le premier et le dernier smartphone Symbian de Nokia