Pourtant, le distributeur précise mener des discussions qu'il qualifie de « constructives » avec la société The Kase visant à laisser 80 magasins et 300 collaborateurs. The Kase est une enseigne dédiée aux accessoires de mode pour smartphones et tablettes fondée en décembre dernier par les fondateurs de Pixmania.com, Jean-Emile et Steve Rosenblum.
Selon The Phone House, le projet de reprise partielle a été présenté en Comité d'entreprise. Il est toutefois sélectif, puisqu'il englobe 80 magasins physiques sur 265 et ne concerne qu'une partie des emplois (300 sur 1 100 collaborateurs environ). La direction indique d'ailleurs « rechercher activement d'autres opportunités pour préserver le maximum d'emplois pour ses propres salariés et ceux de ses franchisés ».
Pour rappel, The Phone House a progressivement perdu les contrats lui permettant de vendre les forfaits des opérateurs, notamment de Bouygues Télécom. Il doit désormais se séparer de ses actifs s'il souhaite éviter le recours au redressement judiciaire.
A défaut de reprise, la direction ajoute qu'elle devrait mettre en œuvre son plan de réorganisation et de plan de sauvegarde de l'emploi, portant sur 79 magasins et 246 postes. « Seule l'activité d'assurance de Phone House serait maintenue, l'expertise développée par l'entreprise permettant de développer cette activité au-travers de partenariats B2B ou de services directement proposés sur le web », précise-t-elle.