Dans un communiqué, The Phone House annonce la nouvelle et précise que « face à un marché de la téléphonie en pleine destruction de valeur avec des offres à 2 euros, Phone House a lancé fin février une revue stratégique afin de mesurer sur son activité les bouleversements profonds du marché français ». Après avoir étudié la situation, la chaîne de distribution a donc annoncé en comité d'entreprise qu'elle stopperait ses activités sur le territoire. La manœuvre s'effectuant dans le courant de l'année 2014 (c'est-à-dire jusqu'à la fin du contrat le liant avec Orange).
Selon les syndicats,1 200 salariés seraient menacés sans compter les magasins franchisés. La direction entend toutefois préserver les emplois en engageant des discussions pour la revente de ses magasins. Des négociations devraient donc être organisées dans les prochains jours avec les représentants du personnel.
Pour rappel, The Phone House a progressivement perdu les contrats lui permettant de vendre les forfaits des opérateurs, notamment de Bouygues Télécom. Dans un secteur où la concurrence s'est renforcée, la chaîne avait déjà entrepris de fermer 79 magasins et supprimer 246 postes. Une mesure visiblement insuffisante.