Après avoir passé la première montre Galaxy Gear sous Tizen, Samsung continue d'étendre l'usage de son système d'exploitation mobile. A l'occasion de la première édition de la Tizen Developer Conference, l'entreprise vient d'officialiser le Samsung Z, son premier smartphone propulsé par l'OS.
Ce dernier dispose d'un écran Super AMOLED de 4,9 pouces, d'un processeur quatre coeurs cadencé à 2,3 GHz, de deux capteurs photo de 2,1 et 8 mégapixels et d'un capteur d'empreinte digitale. Du côté des fonctionnalités, même s'il reste beaucoup d'éléments à déterminer, Samsung a annoncé que son terminal serait équipé d'un mode d'économie d'énergie similaire à celui proposé sur le Galaxy S5, qui tourne quant à lui sous Android.
Le Samsung Z est donc un smartphone aux spécifications orientées milieu de gamme, qui sera principalement destiné aux pays émergents. Il fera son arrivée sur le marché dans le courant du quatrième trimestre de l'année en Russie, à un prix qui n'a pas encore été évoqué.
Bientôt des TV sous Tizen
Samsung a également profité de cette conférence sous le signe de Tizen pour annoncer l'arrivée d'un SDK destiné aux téléviseurs connectés en juillet prochain. Ce kit de développement, qui sera proposé en version bêta, permettra aux développeurs de travailler avec l'OS en vue de l'adapter aux TV. Les Echos rapportent de leur côté qu'un marché d'applications devrait également ouvrir dans le courant du mois de juin : les apps qui seront proposées seront en premier lieu destinées aux montres Galaxy Gear de Samsung.