Bye bye Android ! Samsung fait le ménage sur la première mouture de la Galaxy Gear, en troquant le système d'exploitation de Google pour sa solution maison, à savoir Tizen. Alors qu'Android Wear a été adopté par la concurrence, Motorola et HTC en tête, Samsung fait passer le message : ses montres connectées resteront sous Tizen. Une stratégie difficile à suivre, puisqu'en avril, Yoon Han-kil, vice-président de la stratégie des produits chez Samsung, expliquait que l'entreprise travaillait sur une nouvelle montre sous Android Wear.
Les possesseurs d'une Galaxy Gear bénéficient donc d'une migration sous Tizen qui prend la forme d'une mise à niveau. Esthétiquement, l'évolution ne change pas grand-chose. Par contre, la montre de Samsung se retrouve enrichie de nouvelles fonctionnalités, comme le dévoile la vidéo ci-dessous. Au programme, une autonomie améliorée, la possibilité d'écouter de la musique directement stockée sur la montre, des raccourcis personnalisables sur la page d'accueil ou encore l'accès aux commandes vocales de l'appareil photo.
Il faut cependant souligner que la mise à jour supprimera toutes les données personnelles de la montre : l'utilisateur peut effectuer une sauvegarde avant de mettre le dispositif à niveau. Changement d'OS oblige, certaines applications ne sont, par ailleurs, plus compatibles.