Les efforts de Microsoft visant à densifier le Windows Store avec de nouvelles applications portent doucement leurs fruits. Selon Todd Brix, responsable général de la division Windows Apps and Store chez Microsoft, la société a enregistré 30% d'utilisateurs en plus au cours de l'année 2014.
Sur ces douze derniers mois le nombre de téléchargements et de ventes aurait par ailleurs affiché une progression de 110%. Et pour cause, Microsoft semble avoir attiré de nouveaux développeurs (+80%) et étoffé la sélection d'applications (+60%).
Microsoft explique vouloir renforcer ses efforts au sein des pays en voie de développement, notamment grâce à la facturation directe prélevée par l'opérateur. Microsoft a négocié 81 partenariats dans 46 pays. Pour la firme de Redmond, l'enjeu est important puisque la possibilité de remettre la facturation des applications directement à l'opérateur se traduirait par un volume de transaction 8 fois plus élevé dans ces pays où la carte bancaire n'est pas démocratisée.
M. Brix explique vouloir également multiplier les options de monétisation au sein du Store. Les achats intégrés et les publicités représentent respectivement 35 et 58 % des revenus du Windows Store. Enfin, la société continuera de plancher sur son App Studio démocratisant le développement des applications mobiles à partir d'un outil hébergé de type WYSIWYG.