Au sein de Microsoft, un groupe d'ingénieurs travaillerait sur une nouvelle plateforme cloud basée sur Azure. Baptisée Arcadia, elle aurait pour ambition d'exécuter des applications Android ou des jeux sur Windows et sur PC, tablettes ou smartphones. Ce n'est pas la première fois que la firme de Redmond envisage de proposer une compatibilité avec Android, mais selon ZDnet US, qui rapporte l'information, les plans auraient changé. L'idée serait d'élargir la base d'applications sans mettre fin à Windows Phone pour autant.
Plutôt que d'intégrer directement un runtime comme sur BlackBerry OS ou SailFish OS, Microsoft aurait opté pour un mode streaming pouvant, le cas échéant, assurer d'autres types de compatibilité directement assurés sur des serveurs distants.
Microsoft a publié plusieurs offres d'emploi à la recherche d'ingénieurs pour densifier son équipe. Dans l'une d'elles, il est expliqué : « Le groupe Operating Systems Streaming tire parti du cloud pour apporter des expériences premium et uniques aux plateformes phares de Microsoft. Ces expériences s'appuient sur un service flexible et géo-distribué permettant de redéfinir ce qu'il est possible de faire sur les appareils d'aujourd'hui ».
Rappelons que des chercheurs de Microsoft ont récemment présenté une technique capable de résoudre les temps de latence pour les jeux en ligne. Ce projet, baptisé DeLorean repose sur un ensemble d'algorithmes prédictifs et de compression. L'on imagine que cette technologie pourrait être utilisée pour une telle plateforme de streaming d'applications.
A l'heure actuelle, Arcadia serait toujours à l'état de développement. Si un tel projet voit le jour, il pourrait constituer pour Microsoft une nouvelle source de revenus régulière. Arcadia pourrait ainsi être disponible sous la forme d'une souscription aux côtés d'Office 365, Xbox Live ou OneDrive.