Sans surprise, ce sont les jeunes de 18 à 24 ans qui passent le plus de temps sur leurs smartphones. Ils sont ainsi 25% à consulter leur téléphone plus de 50 fois quotidiennement, la plupart du temps sans notification particulière, 6% avouant même faire ce geste plus de 200 fois dans la journée (2% pour l'ensemble de la population).
Les Français utilisent leur smartphone n'importe où, que ce soit au restaurant (65%) ou au travail (34%) par exemple. Plus d'un sur cinq l'utilise aussi régulièrement devant la télévision. À noter que 5% de l'ensemble des sondés consultent leurs smartphones dès leur réveil et que 7% s'en servent encore au moment de se coucher.
Depuis l'arrivée de Free Mobile en 2012, les habitudes en termes de forfaits ont considérablement évolué. En 2015, moins d'un Français sur deux (48%) dispose d'un contrat incluant un téléphone, contre 81% deux ans plus tôt. De fait, les forfaits sans téléphone représentent désormais 39% de l'ensemble des contrats en vigueur en France, contre seulement 8% en 2013. Quant à la qualité du réseau, 30% des personnes interrogées profitent désormais de la 4G, le très haut débit mobile.
La photo est particulièrement prisée des possesseurs de smartphone. Pour plus de la moitié d'entre eux (56%), il a même remplacé l'appareil photo traditionnel. Dans 54% des cas, ces photos sont partagées en ligne, via les réseaux sociaux ou une application de messagerie instantanée.
En revanche, le paiement mobile ne séduit toujours pas : 59% des sondés déclarent ne pas être du tout intéressés, principalement pour des raisons de sécurité, et au final seulement 8% ont déjà utilisé ce service.
L'Observatoire donne enfin un tableau des objets connectés adoptés, ou non, par les Français. Si 18% des Français possèdent ou ont accès à une console de jeux et 14% à une smart-TV, seuls 8% disposent de haut-parleurs sans fil, 6% d'un traqueur fitness, 4% d'un système de surveillance, 2% d'une montre connectée et 1% d'un thermostat ou d'un système d'éclairage intelligent.
Les données de cette étude française, réalisée en ligne en mai et juin 2015, sont issues du "Global Mobile Consumer Survey 2015" menée sur un total de 30 pays. Les données relatives à la France concernent un échantillon de 2.000 répondants âgés de 18 à 75 ans, représentatif des quotas.