Nokia aurait breveté une nouvelle technologie capable de doubler l'autonomie des smartphones

Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse, Spécialiste Hardware.
Publié le 25 juin 2019 à 21h49
nokia siège logo pixabay.jpg

Nokia Bell Labs, la branche du fabricant finlandais dédiée à l'innovation, affirme avoir mis au point une nouvelle technologie de batterie capable de doubler l'autonomie des futurs smartphones de Nokia. Cette technologie, désormais brevetée, pourrait en outre être vendue... et ainsi profiter à d'autres fabricants de mobiles.

C'est avec le concours du centre AMBER, de l'université irlandaise de Trinity College à Dublin, que Nokia Bell Labs a pu concevoir cette nouvelle technologie. Spécialement pensée pour la 5G, cette dernière présente l'avantage de ne pas épaissir les batteries. Le design ultra fin de nos smartphones ne devrait donc pas être compromis.

La promesse d'une autonomie plus que doublée

La technologie de batterie brevetée par Nokia Bell Labs se base sur des nanotubes de lithium, nous apprend WCCFTech. Elle pourrait permettre de multiplier par 2,5 fois l'autonomie constatée sur les modèles de smartphones les plus endurants du marché. Une annonce qui promet de changer la donne alors que, depuis quelques années, les constructeurs semblent privilégier avant tout les innovations en matière de recharge rapide, au détriment d'une autonomie que le consommateur aimerait plus copieuse.

« En emmagasinant une plus grande quantité d'énergie dans un espace plus restreint, cette nouvelle technologie de batterie aura un impact profond sur la 5G et le monde réseau dans son entier. La combinaison des connaissances de l'industrie, des appareils de Nokia Bell Labs et de l'expertise d'AMBER en science des matériaux nous a permis de nous attaquer à un problème extrêmement ardu impliquant plusieurs disciplines (...) », explique Nokia Bell Labs dans un communiqué.

Des recharges moins nombreuses pour une espérance de vie améliorée

Si elle tient ses promesses, la technologie de Nokia devrait permettre aux utilisateurs de recharger moins souvent leur smartphone qu'à l'heure actuelle. Avec des cycles de recharge moins fréquents, les batteries, moins sollicitées, pourraient profiter d'une espérance de vie accrue. Une bonne nouvelle supplémentaire.

Nokia explique avoir déposé un brevet pour sa nouvelle technologie et indique songer à la commercialiser, sans toutefois se fendre d'un éventuel créneau de mise sur le marché. Comme le précise WCCFTech, des firmes concurrentes comme Samsung SDI ou encore LG Chem (filiales de Samsung et LG spécialisées dans la conception des batteries) pourraient elles aussi travailler sur des technologies similaires et avoir de belles annonces à nous faire dans les prochains mois.

Source : WCCFTech

Les Soldes d'Été c'est maintenant ! Retrouvez les meilleurs bons plans et promos High-Tech avec Clubic.

Découvrez tous nos bons plans

Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
LeLapinou64

Chouette, ils vont tenir 2 jours…

cyberclic

Dans les années fin 90, début 2000, avec un Nokia, on avait 2 semaines d’autonomie. Aujourd’hui, Nokia dépose un brevet pour 2 jours d’autonomie.

zeebix

Début 2000 il te servait qu’à téléphoner et peut être quelques SMS, mais rien de plus, sur un écran minuscule et monochrome… Super la comparaison.

thewizard

Quelqu’un tient il toujours le compte des batteries increvable ? on doit etre à 9390 NON ?!

animetheque

autant comparer des bananes et des betteraves …

mais bon je met 1 bon pour pour le gros troll quand même ( j’espère )

g0ki

Clair que la consommation n’a pas grand chose à voir et tu oublies la recherche permanente de flux H/4G voir de la connexion Wifi et parfois bluetooth et NFC … bref je trouve ça pas mal moi 24h d’autonomie déjà vu comment nous les manipulons frénétiquement !

tangofever

@thewizard
Tu es loin du compte de 10000
Suivez mon regard,lol

TofVW

“Nokia double l’autonomie des smartphones”
Ah, ils retournent sur Windows 10 Mobile?

playAnth95

Les derniers smartphone sortis ceux avec des batteries avec plus 4000mAh tiennent les deux jours faciles.

zemarsu

Mouais, une annonce de mise sur le marche serait une vraie annonce, un brevet ca veut rien dire du tout …

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles