Le TCL Chicago (à gauche) et le Galaxy Z Flip 3 (à droite) © CNET
Le TCL Chicago (à gauche) et le Galaxy Z Flip 3 (à droite) © CNET

TCL avait bien prévu de lancer son premier smartphone pliant en 2021. Le modèle était même arrivé à un stade de production avancé, mais la firme chinoise a finalement décidé de l'abandonner.

Désormais, il ne faut pas attendre TCL sur le marché des smartphones pliants avant au moins « 12 à 18 mois ».

Le TCL « Chicago » aurait dû concurrencer le Galaxy Z Flip 3

TCL a envoyé à plusieurs médias américains un prototype de son premier smartphone pliant. Répondant au nom de code « Chicago », il adopte un format « clamshell » dans la veine du Galaxy Z Flip 3. Sans être haut de gamme, sa fiche technique se montre solide.

On retrouve un SoC Snapdragon 765G couplé à 6 Go de RAM, 128 Go de stockage et une batterie de 3 545 mAh. L'écran AMOLED de 6,67 pouces affiche une définition de 2 400 x 1 080 pixels avec un ratio de 20:9. La charge sans fil à 10 W ainsi qu'un écran extérieur de 1,1 pouce sont également de la partie.

L'appareil ne sera toutefois jamais commercialisé. En cause notamment : la hausse des coûts de production due à la pandémie. « TCL a pris la décision difficile de suspendre le lancement de son premier smartphone pliant jusqu'à ce que l'entreprise puisse le produire et le lancer sur le marché à un prix accessible au plus grand nombre de consommateurs possible », a déclaré le directeur commercial Stefan Streit.

L'objectif de TCL est de lancer un smartphone pliant qui coûterait moins cher que les modèles de Samsung. Le Chicago aurait pu être vendu à 799 dollars, mais l'entreprise pense qu'elle peut parvenir à proposer un produit encore moins onéreux. Pour rappel, le Galaxy Z Flip 3 et le Galaxy Z Fold 3 sont respectivement disponibles à partir de 1 059 euros et 1 799 euros.

Vers un successeur plus fin et robuste

TCL a décidé d'abandonner le Chicago bien avant l'événement Unpacked d'août, mais la présentation du Galaxy Z Flip 3 a conforté sa décision, même si l'appareil était quasiment terminé. La marque chinoise travaille désormais sur son successeur, qui adoptera un design similaire tout en gagnant en finesse et en robustesse.

Il ne faut pas l'attendre en 2021, mais nous pouvons espérer une présentation en fin d'année prochaine ou début 2023. TCL attend que « le marché soit prêt à accueillir un smartphone pliant à moindre coût », en espérant un retour à la normale pour ce qui est des prix des divers composants.

Source : CNET