Dans son enquête sur Google l'autorité de la concurrence des Etats-Unis scrute également les stratégies de la firme californienne sur son système Android.
Au mois de juin la FTC (Federal Trade Commission), a chargé une équipe d'enquêter sur les pratiques de Google vis-à-vis de son moteur de recherche. La société de Mountain View avait effectivement été accusée de privilégier ses propres services au sein de son moteur et d'entretenir un abus de position dominante. A ce titre, plusieurs parties tierces comme Expedia ou Yelp ont été interrogées sur leurs plaintes initiales contre Google.
Au-delà du moteur de recherche, il semblerait que cette enquête porte sur l'intégralité des stratégies de Google et notamment celles relatives à Android. Ainsi l'autorité devra déterminer si Google privilégie ses propres services mobiles ou restreint l'usage de ceux proposés par les concurrents. Par ailleurs la firme est la cible de plusieurs plaintes dont l'une déposée par Skyhook. Spécialisée dans les technologies de géo-localisation par triangulation pour les smartphones, la société expliquait au mois de septembre que le géant de Mountain View avait exercé une pression sur Motorola et un autre fabricant de smartphones afin que ces sociétés rompent leurs accords commerciaux avec Skyhook pour utiliser les services de Google.
Selon le Wall Street Journal, la FTC s'interroge également sur les éventuelles conséquences de la croissance fulgurante du système Android. Les autorités se demandent ainsi si le paramétrage du moteur de Google par défaut sur la plupart des smartphones Android a des conséquences sur la part de marché du géant de la recherche.
Rappelons que Google fait également l'objet d'une enquête officielle au sein de l'Union européenne depuis le mois de novembre.
HTC Desire 510 : découvrez des offres à bas prix sur notre comparateur de prix !