La plateforme App Inventor pour Android, menacée par la fermeture prochaine de Google Labs, devrait finalement être publiée en open source.
Dévoilé en juillet 2010, le service App Inventor propose de créer des applications pour les smartphones Android. La particularité de cet environnement est sa simplicité d'utilisation. Disponible à partir d'une simple interface web, App Inventor permet à l'internaute de créer son projet, d'y glisser quelques éléments, d'ajouter des boutons, des menus, des icônes ou encore d'y placer quelques médias. L'utilisateur sera en mesure de configurer l'aspect de son application (police, couleur de fond) puis de l'exporter ou de la transférer sur un smartphone connecté en USB.
Seulement App Inventor est l'un des projets de Google Labs, ce répertoire d'idée qui fermera ses portes le 31 décembre prochain. La firme de Mountain View a en effet décidé de recentrer ses travaux au sein des équipes existantes planchant sur diverses expérimentations pour Gmail ou Google Maps.
Comme le souligne sur son blog David Wolber, auteur de l'ouvrage App Inventor: Create Your Own Android Apps, la plateforme était particulièrement utilisée par les enseignants souhaitant développer puis déployer des applications spécifiques pour leurs cours. Cependant sur son blog officiel, l'équipe du projet affirme : « nous réfléchissons à assurer le support d'App Inventor en tant que plateforme open source pour les usages dans le domaine de l'Education ». Au premier janvier prochain, App Inventor ne sera donc plus hébergé par Google mais devrait toujours être disponible auprès des développeurs en herbe. Reste à savoir si les autres types d'usages seront également acceptés.
Pour rappel voici une présentation de l'environnement :