Android, cible privilégiée des malwares ?

Vincent Martini
Publié le 23 août 2011 à 13h56
Avec une présence de plus en plus importante sur les smartphones, Android doit aussi faire face à un danger redoutable, les malwares. Un rapport confirme ainsi que l'OS phare de Google serait de plus en plus attaqué par des programmes malveillants s'intéressant à la vie privée des usagers.

Android étend toujours plus sa présence sur le marché mondial (à l'image de récentes statistiques américaines). Cette réussite aiguise l'appétit de certains esprits malintentionnés. Selon un rapport à l'initiative de McAfee, il y aurait ainsi une recrudescence de malwares s'attaquant au système d'exploitation de Google. Ceux-ci prennent parfois la forme de mises à jour parfaitement anodines d'une application du système.

Tous les moyens sont bons pour piéger une victime potentielle. Les attaques se concentrent sur des applications réelles qui cachent parfois des outils pour voler des informations enregistrées dans le smartphone. Certains SMS exotiques, certains jeux peuvent cacher des programmes aux intentions bien moins ludiques. Contrairement à l'AppStore d'Apple, Google laisse la possibilité à l'usager d'ajouter de nouvelles sources au Market Android. Cette relative transparence est aussi la porte ouverte aux dérives. Dans ce cas, il convient alors à l'utilisateur d'avoir conscience de ce qu'il installe. Une notion pas toujours bien comprise du grand public.

McAfee expose ainsi une augmentation substantielle du nombre d'attaques ciblant Android entre le premier et le deuxième trimestre 2011. Les malwares visant spécifiquement cet OS auraient ainsi grimpé de 76%. En pratique, si la plupart de ces programmes indésirables sont relativement bénins, certains prennent la forme d'un rootkit qui peut aller jusqu'à ouvrir un accès à son insu aux entrailles de son mobile. Il convient néanmoins de tempérer ce rapport en rappelant qu'un utilisateur sous Android s'expose plus particulièrement à partir du moment où il ajoute des sources non-officielles à son smartphone. Dans un tel cas, cette décision est prise en toute conscience avec des connaissances généralement supérieures à celle d'un usager lambda.

0212000004522172-photo-mcafee-malware-android-juin-2011.jpg
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles