L'« HTC Explorer » adopte pour ce faire une fiche technique qui était courante il y a déjà quelques temps mais l'offre en contrepartie au premier prix, et avec les dernières versions en date d'Android (2.3 Gingerbread) et de l'interface HTC Sense (3.5).
Il arbore pour commencer un écran LCD de 3,2 pouces affichant une modeste définition HVGA (480 x 320 pixels). Il abrite un SoC mono-cœur cadencé à seulement 600 MHz mais une quantité de mémoire vive confortable en comparaison de 512 Mo. Seuls 90 des 512 Mo de mémoire interne sont en revanche disponibles. Il conviendra donc de déplacer ses applications sur une carte microSDHC (d'une capacité maximale de 32 Go)... quand c'est prévu par leurs développeurs.
Un capteur dorsal de 3 millions de pixels, s'en tenant à la vidéo en définition standard, un récepteur FM et un jack 3,5 mm standard incarnent ses aptitudes multimédias.
La connectique comprend quant à elle de la 3G+ HSDPA bi-bande jusqu'à 14,4 Mbps, du GSM quadri-bande, du Wi-Fi N, du Bluetooth 3.0, un GPS et un port micro USB.
Le « HTC Explorer » présente l'intérêt d'être compact et léger, à défaut d'être fin, avec des mensurations de 102,8 x 57,2 x 12,9 mm pour 108 g. Il sera lancé en France au dernier trimestre 2011 au prix public de 230 euros. Reste qu'à ce tarif on trouve des smartphones plus ambitieux, du côté de la famille Acer Liquid par exemple.