En France et dans le reste de l'Europe, le système Android dominerait sur le marché des smartphones et afficherait même une part supérieure à 50%.
Selon le cabinet d'analyse Kantar Worldpanel ComTech, pour la première fois, le système mobile de Google représenterait plus de la moitié des ventes de smartphones en Europe. L'adoption serait particulièrement forte en Espagne où Android obtiendrait une part de marché de 84,1% contre 57,2% au Royaume-Uni, 68,5% en Allemagne, 58,8% en France et 49,6% en Italie. Le système mobile a le vent en poupe sur le Vieux Continent avec un taux de croissance annuel entre +8,5% et +42,8%.
« La croissance des ventes que nous observons est principalement due aux consommateurs troquant leur feature phone pour un smartphone », explique l'analyste Dominic Sunnebo. Android présenterait l'avantage d'être installé sur un plus large éventail de terminaux et propose donc une flexibilité des prix. M. Sunnebo ajoute : « Nos données montre que le taux d'Android est plus fort pour les consommateurs dépensant moins de 50 livres Sterling ».
D'après les chiffres de Kantar Worldpanel ComTech, Android serait en baisse aux États-Unis (-6,8%) sur un an. En France, iOS est en seconde position (14,7%), devant BlackBerry (9,5%) et Bada (8,4%). Pour cette étude, le cabinet explique avoir sélectionné un panel d'1 million de participants localisés en Europe. Retrouvez l'intégralité des chiffres ici (PDF).