Au mois de décembre, nous rapportions que Google planchait sur la construction de son propre téléphone. Pour l'heure, le géant californien repose sur des partenariats avec HTC, Samsung, LG ou Asus pour la fabrication de terminaux appartenant à la famille Nexus. Cette fois il s'agirait de tirer parti du rachat de Motorola Mobility effectué en août 2011 pour quelque 12,5 milliards de dollars. Selon le Wall Street journal, le smartphone en question serait donc directement produit par Google sous l'appellation « X Phone ».
Le site spécialisé DroidLife rapporte que l'un de ses lecteurs lui a envoyé quelques informations supplémentaires sur ce prochain smartphone. Ce dernier serait annoncé au mois de mai à l'occasion du sommet Google I/O. La date de sortie serait prévue pour le 8 jullet 2013. Pour ce modèle Google n'aurait pas signé d'exclusivité ; il serait donc disponible pour l'ensemble des opérateurs.
Le X-Phone serait proposé pour 299 dollars avec forfait auprès de l'opérateur américain Verizon. DroidLife rapporte en outre que Google commercialisera ce terminal au sein de sa boutique en ligne. Le magazine précise qu'il n'appartiendra pas à la famille Nexus. Le smartphone serait livré avec quelques éléments supplémentaires à Android, lesquels pourraient être retirés une fois le téléphone débloqué. Bien entendu cette information n'a pas été confirmée et doit donc être prise avec des pincettes.