Publication initiale, 30 janvier 2013
Lancé en novembre dernier, rapidement passé en rupture de stock sur la boutique de Google, le Nexus 4 a pendant quelques heures été disponible à la commande. Les prix sont toujours aussi attractifs, avec des livraisons censées intervenir « dans 2 à 3 semaines ».
Ceux qui avaient manqué la première salve de Nexus 4 sur Google Play, la boutique en ligne de Google, n'avaient jusqu'ici comme seule option que l'achat sur le marché de l'occasion ou le passage par un opérateur intermédiaire : en France, SFR. Lors de sa mise en vente initiale, le 13 novembre dernier, le terminal avait en effet suscité une véritable ruée, avec une rupture de stock intervenue en moins d'une heure.
Une seconde chance s'offre toutefois aux déçus : quelques heures après que sa disponibilité a été observée sur la version allemande de Google Play, le Nexus 4 fait son retour sur la boutique française. Les prix sont les mêmes qu'au lancement, à savoir 349 euros pour le modèle 16 Go et 299 euros pour la version 8 Go - auxquels s'ajouteront les frais de port, habituellement de 10 euros.
Reste à voir quel sera cette fois le stock effectivement disponible. Google et LG, qui produit pour mémoire le terminal, ouvrent cette fois la commande avant la disponibilité effective : ils annoncent ainsi une expédition sous deux à trois semaines pour le modèle 16 Go, et « une à deux semaines » pour le 8 Go. Un moyen, peut-être, de limiter l'effet rush et de mieux gérer la demande des consommateurs ?
Les premières commandes réalisées révèlent, à titre indicatif pour l'instant, des livraisons prévues aux alentours du 13 février pour le 8 Go, et le 21 février pour le 16 Go.
Vers 17h20 ce 30 janvier, le modèle 8 Go commence à apparaître « momentanément indisponible » par intermittence. Quand la page munie du bouton Commander s'affiche, celle-ci dirige vers une erreur. Vers 18h50, on constate le même phénomène sur la fiche du 16 Go. Cette nouvelle vague de commercialisation aura donc duré près de quatre heures, sans qu'on sache combien de commandes ont été enregistrées sur la période.
- Voir le test du Google Nexus 4 par LG