Samsung Galaxy S4 Advance : une version plus puissante avec 4G à 150 Mb/s chez Orange

Romain Heuillard
Publié le 15 novembre 2013 à 17h43
Samsung lance aujourd'hui en France le Galaxy S4 Advance, une variante plus performante de son smartphone emblématique. Il sera dans un premier temps réservé à l'opérateur Orange.

Orange vient d'annoncer qu'il commercialiserait en exclusivité jusqu'au 5 février 2014 le Samsung Galaxy S4 Advance, une version permettant de profiter du débit maximum théorique de 150 Mb/s de (certains des relais de) son réseau 4G.

Contrairement aux S4 Mini ou S4 Zoom, ce nouvel S4 Advance n'est pas qu'un cousin éloigné du S4 original. C'est bien une variante, qui ne s'en distingue sur le plan fonctionnel que par la prise en charge du LTE catégorie 4.

0000014006842156-photo-samsung-galaxy-s4-advance.jpg

Une connexion plus rapide, mais pas seulement

Mais Orange a beau être le seul opérateur à proposer cette norme en France, le Galaxy S4 Advance peut aussi intéresser les clients de tous les autres. Car chez Qualcomm, qui fournit la puce principale (le SoC) des modèles européens, le modem 4G est étroitement lié au processeur.

Or la puce Snapdragon 600 du S4 original n'est pas compatible avec le modem LTE catégorie 4, seul le Snapdragon 800 l'est. Le S4 Advance s'offre donc la même puce que le Galaxy Note 3 et passe d'un CPU à quatre cœurs Krait 300 à 1,9 GHz à un CPU à quatre cœurs Krait 400 à 2,3 GHz, mais aussi d'un GPU Adreno 320 à un Adreno 330. Le terminal était déjà parfaitement fluide, mais le nouveau modèle peut obtenir des scores encore meilleurs lors de tests de performances.

00F0000005544553-photo-logo-4g-orange.jpg

Attention à la « 4G des villes, 4G des champs »

Rappelons d'ailleurs que, comme l'a souligné l'UFC-Que Choisir la semaine dernière, le débit de 150 Mb/s ne peut être atteint qu'avec des relais exploitant la bande des 2600 MHz.

C'est cette fréquence qu'Orange déploie majoritairement en zone dense (en ville), comme il l'affirme et comme on peut le vérifier sur le site Internet AntennesMobiles.fr, mais on peut penser qu'il privilégiera la bande des 800 MHz en zone moins dense, car elle permet de couvrir de plus grandes zones à moindre frais.

Or Orange, tout comme les deux autres opérateurs historiques, ne dispose que d'un spectre de 10 MHz sur la bande des 800 MHz, qui ne permet d'atteindre dans le meilleur des cas que 79,2 Mb/s.

000000F006842160-photo-samsung-galaxy-s4-advance.jpg
000000F006842158-photo-samsung-galaxy-s4-advance.jpg

Le Samsung Galaxy S4 Advance est quoi qu'il en soit disponible dès à présent chez Orange, en noir ou en blanc. Il revient à 50 euros, après déduction d'une offre de remboursement de 150 euros, avec un forfait Origami Jet à 80 euros/mois, à 260 euros, après déduction d'une ODR de 50 euros, avec un forfait Origami Play 4G 2 Go à 41 euros/mois.

Samsung Galaxy S5 Mini : trouvez le prix le plus bas pour ce modèle sur notre comparateur de prix !
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles