Apple pourrait tirer un trait avec son partenaire historique Sony pour la conception du prochain capteur photo de l'iPhone 17 et jeter son dévolu sur un modèle plus avancé, produit par l'un de ses concurrents historiques.
Apple et Sony, c'est une vieille histoire qui dure. Le constructeur californien, qui a rapidement compris l'essor de la photographie mobile et des possibilités offertes par les réseaux sociaux pour partager ses clichés, s'est logiquement tourné vers son homologue japonais pour se fournir en capteurs photo. Depuis 2011, et la sortie de l'iPhone 4S, le mariage entre Apple et Sony est au beau fixe et les entreprises sont encore aujourd'hui partenaires avec la sortie récente de l'iPhone 16 et de l'iPhone 16 Pro. Le divorce entre les deux acteurs pourrait néanmoins être prononcé prochainement à en croire cette nouvelle information.
Un capteur photo à trois couches pour des prises de vue plus rapides
Selon le dénommé Jukanlosreve, un leaker présente sur le réseau social X.com et plutôt au fait de l'actualité de Samsung, Apple pourrait abandonner les capteurs photo Sony pour ceux de son rival coréen. Ce n'est pas la première fois qu'Apple et Samsung, pourtant concurrents sur le marché du smartphone, ne passent un accord pour la fourniture de composants, comme la RAM ou les écrans.
Les équipes d'Apple seraient notamment intéressées par un nouveau capteur photo à trois couches distinctes dans une configuration configuration PD-TR-Logic. En d'autres termes, trois puces seront empilées les unes sur les autres, permettant ainsi à l'information de transiter plus rapidement après la prise de vue.
Un changement de fournisseur pour l'iPhone 18 Pro en 2026
Les avantages apportés par ce nouveau capteur seraient multiples. Il permettrait notamment de prendre plus rapidement des photos, un critère crucial pour de la prise de vue mobile qui nécessite une grande réactivité. Le capteur Samsung serait donc tout désigné pour devenir le capteur principal d'un prochain iPhone, qui reste le plus complet et le plus utilisé par les possesseurs du smartphone d'Apple.
Selon cette rumeur, les performances du capteur de Samsung supplanteraient celles de la gamme Sony Exmor RS, qui équipent encore aujourd'hui les iPhone 16 Pro. Il faudrait en revanche, si le partenariat se concrétise, être patient avant de pouvoir profiter de ce nouveau composant. Les travaux sur la gamme iPhone 17 sont probablement déjà bien avancés, et Apple ne devrait pas changer de crèmerie cette année. Ce serait donc l'iPhone 18 Pro qui en profiterait en premier, lors de sa sortie à l'automne 2026.
Source : Jukanlosreve / X.com
19 décembre 2024 à 10h57