Proposé à la base uniquement sur le Nexus 5, le Google Now Launcher permet de disposer, sur son terminal Android, d'une intégration renforcée du service Google Now. Ce dernier délivre des informations en temps réel liées au compte de l'utilisateur - météo, trafic routier sur des trajets fréquents, résultats sportifs, suivi de colis postaux, etc. - et son accès se fait en faisant glisser son droit vers la droite, sur l'écran d'accueil.
D'autres fonctionnalités sont ajoutées, comme un accès facilité aux services de Google et l'ajout d'une colonne d'applications sur l'écran d'accueil des tablettes, qui passe de 5 à 6. Certaines nouveautés sont encore limitées aux Etats-Unis et au Canada, comme la possibilité d'activer la saisie vocale en disant « Ok Google ».
Un accès limité, mais contournable
Pour l'heure, le Google Now Launcher n'est disponible que pour les terminaux Nexus - Nexus 4, Nexus 7, Nexus 10 - et les smartphones Google Play Edition qui ne sont disponibles qu'aux Etats-Unis. Cependant, il est possible de contourner cette limitation.
Le site Phone Arena explique qu'il suffit de télécharger la dernière mise à jour de Recherche Google sur Google Play, puis de télécharger l'APK de Google Home mise à disposition sur Mega. La manipulation fonctionne notamment sur le Galaxy S4, les Galaxy Note 2 et 3, le Moto X, le HTC One ou encore le Xperia Z1.